Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle: Ouverture le 27 octobre 2007

Après 10 ans de travaux de restauration et de réhabilitation, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle ouvre ses portes le 27 octobre 2007. Une inauguration unique qui sera placée sous le signe des « 24 heures du Musée » !

L’espace d’exposition du Muséum a doublé, passant à 2000 m², pour une balade entre espaces conservés à l’identique et ceux s’inscrivant dans notre monde contemporain : un coût global de travaux se chiffrant à 14,4 millions d’euros.

Le voyage au travers de quatre thématiques : la zoologie, la botanique, la géologie et l’ethnographie-archéologie, rassemble plus de 100 000 précieux témoins du patrimoine naturel et culturel.

Pour redécouvrir ce muséum, cher aux cœurs des Rochelais, l’inauguration se vivra pendant 24 heures continues, offrant des visites jour et nuit et des animations inusitées… A suivre…

Aujourd’hui, à l’heure où les réseaux de télécommunications transforment les rapports entre l’homme et son environnement, les muséums d’histoire naturelle ne peuvent plus être des lieux isolés, centrés sur la réflexion individuelle, sans lien avec le monde qui les entoure.

Les nouveaux dispositifs muséographiques du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle créent un dialogue constant entre le visiteur et l’objet, entre les espaces modernes et les décors hérités de plus de deux siècles d’histoire : les oiseaux des marais envahissent la salle à manger de l’évêché ; les coquillages sont rassemblés dans la chapelle privée de l’évêque ; de grandes vitrines de verre jouent la transparence entre cheminée du 19e siècle et couteaux de scarification, statuettes ou animaux du monde marin... Les outils médiatiques interactifs et vidéos ponctuent le parcours.

Fini le temps des présentations traditionnelles. Un parcours décalé dans un lieu emblématique et conservé, qui provoque la rencontre entre l’Homme, son passé et son présent…

… Pour garder les yeux ouverts !

Contact: la ville de la Rochelle
Service Communication Judith Provencher
05 46 51 50 17