Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RENC'ARTS 2007 de la FAR- 12,13, 14 octobre


La FAR (Fédération des Arts de la rue, des Arts du cirque et des Arts forains)

Présente

Les Renc'Arts de la FAR 2007 – 4ème édition

RENCONTRES BIENNALES ET FESTIVES
DES ARTS DE LA RUE, DU CIRQUE ET FORAINS
Le week-end des 12, 13 et 14 octobre à ATH

50 compagnies – 63 spectacles – 200 artistes

www.la-far.be

Acteurs culturels de nos villes, les arts de la rue, les arts du cirque et les arts forains puisent leur origine dans la nuit des temps. Pétris de créativité, ils n’ont jamais perdu les faveurs du public. On peut même affirmer que depuis la reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics il y a quelques années, ces formes de spectacle connaissent un essor considérable. Les festivals de qualité se multiplient, les compagnies aussi. Si bien qu’aujourd’hui en Communauté française de Belgique, une centaine de troupes, de duos ou d’artistes solos déploient un savoir-faire hors du commun.

Ce formidable engouement génère l’éclosion de talents, mais il appelle aussi à l’organisation du secteur d’activités. D’où la naissance de la FAR (Fédération des Arts de la rue, des Arts du cirque et des Arts forains) qui depuis 8 ans veille au grain ! C’est sous l’impulsion de cette association que naît l’idée d’une rencontre, un trait d’union festif entre le public, les artistes, les organisateurs et programmateurs potentiels.

Bref, il fallait inventer un rendez-vous incontournable réunissant tous les acteurs du milieu:
LES RENC’ARTS DE LA FAR

Evénement itinérant, les Renc’Arts ont connu leur première édition à La Roseraie à Bruxelles en octobre 2001. Les Renc’Arts 2003 ont réuni quelque 4.000 spectateurs dans le très beau village de Grand-Marchin, près de Huy. Les Renc’Arts 2005 se sont à nouveau tenus à La Roseraie (Bruxelles), rassemblant plus de 5.000 spectateurs.
Quant à la 4ème édition, elle aura pour hôte la Ville de Ath. Le pôle central des Renc’Arts sera situé sur L’Esplanade où seront installés chapiteaux, tréteaux et autres lieux de représentation et d’accueil.
Le parc communal jouxtant la place avec son kiosque accueillera des entre-sorts, concerts et petites formes plus intimes.
Des déambulatoires, musiques de rue, engins de parades et des spectacles créés pour un environnement plus urbain défileront sur la Grand-Place, les rues et les placettes avoisinantes.

Sur le parcours, on découvrira des spectacles de petites ou grandes formes, des talents, jeunes et confirmés exerçant différentes pratiques artistiques de notre beau secteur: théâtre d’objets & marionnettes, théâtre de rue, parade, échasses, théâtre forain, cirque, conte, musique, chant, cabaret, danse, acrobatie, clown, mime, théâtre burlesque. Autant de créations présentées en tant qu’étapes de travail, nouvelles créations ou reprises.
Les Renc’Arts, ce sera l’occasion pour les Compagnies de promouvoir leurs créations auprès des organisateurs et de rencontrer tous les acteurs du secteur en Communauté française et au-delà.
Les Renc’Arts de la FAR, c’est aussi l’assurance pour le public de passer un grand moment d’évasion et de rencontres surprenantes, émouvantes, drôles, fascinantes, parfois inquiétantes dont il se souviendra avec plaisir

50 compagnies (au nombre desquelles La Compagnie pour Rire, Le Magic Land Théâtre, le Tof Théâtre, Zirk Théâtre, la Cie Outre-Rue, Les Arts Nomades, La Cie des Chemins de Terre, Les Passeurs de Rêve, le Théâtre d’un jour, Lorgnette, Circomédia, la Cie Céleste, Des Fils et des Mains, les P’tits Bras, Che Cirque, La Famille Ramon, Les Tortues Enragées…). Soit près de 200 artistes qui se produiront pendant ces 3 jours. En tout, pas moins de 63 spectacles, joués en continu, seront proposés aux amateurs du genre.

Le vendredi 12 octobre à 20h, une soirée inaugurale lancera officiellement les Renc’Arts avec un cabaret spectacle humanitaire donné au profit de l’ASBL les Clowns et Magiciens Sans Frontières.

En permanence, 2 expositions se tiendront sur le site de l’Esplanade: des photos panoramiques sur bâches prises « sur le vif », lors des Antoniades, par Michel Goesens et des toiles inspirées par la musique des Balkans et le théâtre forain, de l’artiste-peintre-comédienne, France Evrard, illustratrice de l’affiche des Renc’Arts 2007

De la chaleur, du rêve, de l'émotion, des frissons, de réelles prouesses absurdes, du rire et du délire, des sots périlleux et des clowns inoffensifs, des déridages en dérapage et des liftings cervicaux.
Les Renc'Arts de la FAR, c'est une aventure, un week-end festif, une bonne rasade d'humanité à partager.
_____________________________________

Entrée adulte : 5€ par jour (pass)
Gratuité pour les enfants en dessous de 12 ans
Réservations au Palace (billetterie): 068/26 99 89
Du 28 septembre jusqu’au 11 octobre
et sur place (stand accueil) durant les 3 jours des Renc’Arts

Service de presse :

Photos sur simple demande ou http://www.la-far.be/RA2007/photos/

Sophie Dupavé 0475/ 44 17 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cathy Simon 0477/ 55 22 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.