Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Alterimago.com : la renaissance de la peinture à l'ère du numérique

Alter Imago ouvre son site Internet et propose aux amateurs d'art des portraits d'après photographie et des reproductions d'œuvres de maîtres : à l'heure du tout numérique, Alter Imago fait revivre la peinture à l'huile dans la grande tradition des ateliers du XVIIe siècle.



Faire revivre la peinture à huile sur toile de lin, c'est perpétuer la grande tradition des maîtres de la peinture et la faire partager au plus grand nombre. Alter Imago s'inscrit dans une démarche à contre-courant d'une société vouée à l'éphémère et se projette dans l'émotion, la mémoire et le souvenir.



Cofondatrice d'Alter Imago, Danièle Dumontet déclare : « Le numérique a inventé la photo jetable. Une photo ou une diapo argentique est regardée en moyenne 1,1 fois... Les tirages numériques ne résistent pas aux outrages du temps, tandis que les photos numériques disparaissent à l'occasion du crash d'un disque dur ou du vol du portable ou du mobile... Seule la peinture défie le temps. Elle est intemporelle. Les plus anciennes ont 35 000 an... »



Un portrait peint à la main, c'est immortaliser un proche, un être cher et pourquoi pas, un animal familier. «Une entreprise nous a récemment commandé le portrait de son fondateur... Il y a une vraie demande pour l'art, le beau, l'authentique, d'autant que nos prix sont particulièrement ajustés.» précise Danièle Dumontet. Un Redon au format 41 x 27 pour 130 €, la Cène de de Vinci au format de 100 x 200 pour 3.200 €.



Comme Rubens en son temps, Alter Imago réunit les meilleurs artistes peintres au sein d'un même atelier et conjugue leurs savoir-faire. Cet atelier porte le nom De Saint Aignan : chaque portrait qu'il exécute est revêtu de cette signature.



L'atelier ne réalise que des copies d'œuvres entrées dans le domaine public, c'est-à-dire dont l'auteur a disparu depuis plus de 70 ans (article L123-1 du Code de la propriété intellectuelle). Les copies de tableaux ne portent alors pas la signature du peintre original : elles sont estampillées Alter Imago au dos de la toile.



Chaque tableau est une oeuvre originale, entièrement peinte à la main sur toile de lin - sauf exigence particulière du client -, sans recourir aux artifices de la projection photographique ou de la sérigraphie. il faut compter entre 4 et 8 semaines en fonction de la complexité du sujet ou de l'œuvre à reproduire. Un certificat authentifie que le tableau est un De Saint Aignan.

Contact Presse

Danièle Dumontet 06 08 55 42 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.