Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Grand Bivouac » : la route est libre…

Du 25 au 28 octobre 2007, à Albertville

6ème édition du festival des voyages et des découvertes partagées

« Grand Bivouac » : la route est libre…

Du 25 au 28 octobre prochains, à Albertville (Savoie), l’édition 2007 du Grand Bivouac s’intéressera particulièrement aux peuples du Grand Nord. Mais fidèle à sa vocation d’éclectisme, le festival des voyages et des découvertes partagées – 15.000 entrées en moyenne chaque année - rassemblera une fois encore scientifiques, journalistes, écrivains, conférenciers et artistes, tous grands voyageurs, pour un tour du monde « sans murs d’enceinte, ni caméras de surveillance… ».

Cela reste, en tout cas, la volonté du président - fondateur du festival Guy Chaumereuil, réaffirmée en ouverture de la programmation 2007 : « Le danger ne vient pas de l’autre, mais du refus de l’autre. De l’accueillir comme de l’affronter (…) Vous êtes des milliers à manifester chaque année l’irrépressible envie de découvrir, de rencontrer, de se parler. C’est un bel engagement. Continuons de le vivre ensemble ».

Main tendue, donc, cette fois-ci, aux peuples du Grand Nord : Inuit, Lapons, Tchouktches, menacés par le réchauffement climatique mais aussi par de forts enjeux économiques, politiques et stratégiques. Parmi les invités, Claude Villers et Anne Brunswic (auteurs, respectivement du « Nord du Monde » et de « Sibérie, un voyage au pays des femmes »), Arnaud Guérin, Nicolas Dubreuil, Philippe Patay, Cécile Pelaudeix, spécialistes des différentes facettes de l’univers boréal, des membres de l’expédition « Tara » 2006 sur la banquise, Stéphane Victor, fils de Paul-Émile Victor et Stéphane Niveau, directeur du Centre Polaire de Prémanon…

Parmi les autres « pistes de connaissance, de réflexion et de rêve » abordées : la Mongolie, l’Ile de Pâques, l’Amérique du nord au sud, le désert du Ténéré et pour la première fois dans un festival jusque-là consacré aux destinations lointaines, les Chemins de St Jacques de Compostelle ainsi que plusieurs débats thématiques autour du voyage au féminin, de la photographie de voyage ou encore des excès du voyage : « quand le voyage marche sur la tête ! ».

Le Grand Bivouac renforcera par ailleurs les « Premiers Pas de l’Aventure » - plus de 25 conférences, projections, forums, expositions et animations ! – section créée en 2005 et dédiée aux témoignages des jeunes voyageurs. Les organisateurs souhaitent marquer ainsi fortement « (leur) volonté d’incitation du public jeune à franchir le pas, parcourir la planète et aller à la rencontre des autres ».

Autre événement de l’édition 2007 : les 10 ans de Tchendukua, le mouvement de soutien aux Indiens Kogis de Colombie avec la participation de Pierre Richard, président d’honneur de l’association, de Marc Jolivet et Philippe Fournier, chef de l’orchestre symphonique de Lyon, sur le thème du dialogue entre peuples racines et… modernité.

Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 25 au 28 octobre 2007
(Soirée d’ouverture le 25 octobre avec « Lettre-océan », de Frédéric Pagès)
Informations dès à présent et réservations à compter du 18 septembre 2007 : www.grandbivouac.com

Office de Tourisme d’Albertville : 04 79 32 04 22
Contact presse : 04 79 32 48 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Guy Chaumereuil, président
Bruno Van den Driessche, coordinateur
Céline Dupont, stagiaire (dossier de presse et site internet)

Dossier de presse téléchargeable sur le site internet dès à présent