Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mille Feux : Pyrotechnies artistiques

Qu’y a-t-il de plus magique qu’un feu d’artifice ! Que l’on soit petit ou grand, nous avons toujours les mêmes sensations, le même éblouissement de l’âme au regard de cette illumination multicolore naissante dans l’obscurité. Fête nationale, Evènement particulier, Spectacle Historique, Festivité, ... tout est occasion pour rêver la tête dans les étoiles !
Mille Feux fait partie de ces créateurs de rêves qui ont pour objectif de concevoir et développer des concepts de pyrotechnies artistiques.

Société vendéenne installée aux quatre chemins de la plaine, de l’océan, du bocage et du marais poitevin, Mille Feux est une entreprise de spectacles et d’évènements qui rayonne sur tout le grand ouest de la France et grignote l’hexagone. Spécialistes et créateurs, ils ont toujours une idée en tête pour concevoir et développer des concepts de pyrotechnies artistiques, de son et lumière, d’effets intimistes en théâtre de feu ou en déambulations de rue.

Sylvie et Christian conjuguent bonheur et bonne humeur, au sein d’une équipe soudée par un esprit familial, qui selon eux est la clé de voûte de la réussite et du succès d’un spectacle. «L’important c’est que le public soit sous le charme...Lorsque nous avons réalisé un spectacle et que le succès gronde dans les mains des spectateurs que les cries de joie fusent...alors nous ne retenons rien ! Et souvent à la fin, toute l’équipe se regarde, les nerfs tombent et les genoux plient sans énergie : c’est l’extase !».

Comme la plupart des spectacles, il est nécessaire que tout soit minutieusement réglé et orchestré. « Pour créer Charbon Ardent, l’hommage aux mineurs de fonds des mines de Faymoreau, en Vendée, un an et demie ont été nécessaires pour écouter, apprendre le vocabulaire des mineurs et donner non pas un spectacle, mais un témoignage de vie, des sensations, des peurs, de la joie dans les bals et des coups de gueule des gueules noires...des milliers de spectateurs sont descendus dans la mine...et remontés à la surface, sur le carreau de la mine au bord des larmes.»

Selon le concept des spectacles, toute une équipe est sélectionnée et peut se composer de techniciens confirmés et spécialisés tels que, des artificiers, laséristes, éclairagistes, costumiers...mais également d’artistes, comédiens de scène, de rue, de cirque...

« Nous avons réalisé un spectacle sur l’île d’Aix surnommé l’île au flambeau, une veille de l’empereur Napoléon Bonaparte avant la bataille d’Austerlitz...et devant le donjon fortifié de Fouras en Charente Maritime, pour une fresque historique de 48h sur les deux sites. Un évènement mêlant artifices, lumières, comédiens et jeux d’eau retraçant la traversée historique de l’Empereur sur le Juliard, composé de 150 reconstituteurs Napoléoniens, 20 musiciens d’Empire, 20 chevaux et cavaliers : une belle aventure ! »
Au-delà de la représentation traditionnelle du spectacle pyrotechnique, Mille Feux transcende des lieux en théâtre extraordinaire.
Quel beau métier, qu’être créateur de rêves !

www.millefeux.com