Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Printemps Nation inaugure son mois de la mode sous les feux des projecteurs et présente VOGUE...


communiqué de presse

Le Printemps Nation inaugure son mois de la mode sous les feux des projecteurs et présente en exclusivité Vogue

Une exposition-installation 100% mode
réalisée par l’artiste plasticienne Juliette Clovis
Du 13 septembre au 6 octobre 2007
3ème et 4ème étages du Printemps Nation
21-25 Cours de Vincennes, 75020 Paris - Tél. : 01 43 71 12 41
Vernissage le jeudi 13 septembre à 19h00

Cette année encore, le mois de la mode au Printemps Nation s’affirme à la pointe de la tendance ! Autour de son thème « Matière grise », le lieu offrira à ses visiteurs un parcours artistique d’objets, d’expositions de jeunes talents et d’ateliers autour de la mode et du design… En exclusivité pour le Printemps Nation, l’artiste plasticienne Juliette Clovis a conçu une exposition-installation, où le visiteur lui même prend la place du mannequin en défilant sur le tapis déroulé pour l’occasion… Qui visite? Qui défile? Vogue est un véritable show !

Une dizaine de silhouettes redessinées au scapel défilent ainsi sur les murs et au beau milieu de la galerie éphémère imaginée par Juliette Clovis. Coupes impeccables, vinyles glamour, poses délibérément marquées, Vogue est un voyage au cœur de l’éternel féminin revisité en version pop moderne.
Attisant notre désir de voir, de se voir et d’être vu, les corps et les visages de ces icônes aux toilettes et aux formes parfaites se superposent, grâce à l’effet miroir du plexiglas, à ceux du visiteur… qui cède au fur et à mesure à la tentation du Narcisse qui sommeille en lui et se plonge dans la contemplation de son propre regard...

« Pour Vogue, j’ai souhaité proposer, au-delà d’un accrochage mural, un véritable parcours dans la mode en trois dimensions, comme si le visiteur, au milieu de ces silhouettes suspendues était lui-même sur scène, acteur du défilé. Je traite également l’idée du miroir d’une autre façon : par la répétition inversée des sujets. Comme si d’un côté le public se reflétait dans les tableaux, et en même temps, les tableaux se reflétaient par ces jeux de symétrie. Un éternel reflet, une éternelle répétition, qui renvoient là encore à l’idée de la mode et de la modernité, aux canons universels que ceux-ci nous imposent et que d’une manière ou d’une autre nous adoptons tous… »

L’artiste présentera également pour l’occasion une deuxième série d’oeuvres autour des lunettes, l’un de ses accessoires fétiches.

/// Juliette Clovis /// Amatrice d’art depuis son enfance, Juliette Clovis a suivi des études de commissaire priseur avant de se consacrer pleinement à sa passion. Son travail de vinyle sur plexiglas, élaboré à partir de photos, révèle un raffinement extrême dans le foisonnement des détails : chaque découpe des robes, chaque résille des bas de ses modèles, est réalisée à la main, au cutter, et appliquée minutieusement. Elle s’adonne ainsi à l’art de mettre en valeur une couleur, une texture, un style en se vouant des heures à la recherche, aux essais, pour aboutir à un produit extrêmement fini. Ses créations sont vives, colorées, désincarnant le corps grâce à l’utilisation d’un support lisse, où le féminin y est évidemment à l’honneur.

Plus d’informations sur www.julietteclovis.com

Contact presse Juliette Clovis : Isabelle Lebaupain // 06 61 32 27 08 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact artiste : Juliette Clovis // 06 61 84 28 50 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Printemps Nation : Nardjisse Le Millour-Ben Mebarek // 01 43 71 12 41 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.