Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition textiles contemporains l'indigo chez M.BIRAS

Bleu d\'enfer
Voilà 20 ans que Betty de Paris explore les teintures végétales et les manipule pour nous offrir un monde sensible et élégant. Elle expose ses dernières créations sur de l\'abaca, du chanvre de la ramie... à la Galerie de textiles Marine Biras.

Unique artiste plasticienne en Europe à maîtriser la \"Cuve de Bleu\", ses créations sont le fruit subtil du métissage des ateliers des Gobelins (XVIIIème siècle) et de Kyoto (formée par un Maître de Bleu japonais, SHINDO Hiroyuki). Sa maîtrise technique fait côtoyer des bleus ciels transparents et des bleu profond lumineux, prouesse étonnante !

Betty de Paris inlassable voyageuse, sélectionne des tissages artisanaux qui accompagnent les rythmes de ses compositions graphiques.
Experte reconnue, elle intervient pour la mise en place de jardins à thèmes tinctoriaux, notamment en Belgique et actuellement en Normandie. Sa connaissance botanique lui permet de créer des variations de couleurs en ajoutant d'autres colorants naturels (la garance, la gaude, le bois du Brésil...).

A l'heure où les technologies sophistiquées envahissent notre vie quotidienne, les créations de Betty de Paris nous rappellent que le bleu cache derrière lui un monde infini.

Le titre de l\'exposition vient d\'une expression du XVIIème siècle à l'époque où l\'indigo indien est arrivé en France et a été rejeté par les \"pasteliers\".
Bleu d\'enfer - Exposition du 18 mai au 30 juin

Galerie de textiles MARINE BIRAS
5 rue Lobineau - 75006 PARIS Tél. 01.43.25.01.64. Métro Odéon Ouverture du mardi au samedi de 11h. à 19h.

Visuels en haute définition et interview sur demande
Relations Presse : Christine LABRUNE - Tél. 01.49.26.06.41. E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.