Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Tribunal de Commerce de Paris

Le Tribunal de Commerce de Paris
invite le grand public à redécouvrir son histoire économique et judiciaire
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine


Inauguré en 1865 par l'Empereur Napoléon III, le Tribunal de Commerce de Paris, dans l'Ile de la Cité, ouvrira exceptionnellement ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.

A l'occasion du Bicentenaire du Code de Commerce, le grand public pourra y découvrir l'exposition « 200 ans de vie économique et de justice consulaire ».

Inscrite au calendrier des « Célébrations Nationales 2007» par le Ministère de la Culture et de la Communication, et présentée du 07 septembre au 23 novembre, cette exposition initiée par l'Association du Bicentenaire du Code de Commerce que préside Perrette Rey, par ailleurs Président du Tribunal de Commerce de Paris, a été réalisée en collaboration avec l'historien Jacques Marseille.

Mise en scène dans le remarquable atrium du Tribunal de Commerce de Paris, elle évoquera deux siècles d'histoire économique découpés en vingt périodes de dix ans. Riche d'illustrations et d'objets exposés pour la première fois, elle retracera la naissance de nos entreprises phares, les grandes figures de notre vie économique, les inventions qui ont transformé notre quotidien, tout en rappelant les idées-forces et avancées sociales majeures qui ont marqué chacune de ces périodes.

Et parce que la vie économique s'accompagne nécessairement de justice économique, cette exposition présentera également l'évolution, le rôle et le fonctionnement des tribunaux de commerce en France.

Les scolaires seront tout particulièrement accueillis par des juges consulaires, le vendredi 14 septembre, dans le cadre des « Enfants du Patrimoine », événement organisé par l'Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et le Centre Pompidou.

Une conférence animée par Jacques Marseille aura lieu le dimanche 16 septembre, à 15h, dans la Salle d'audience N°1. Elle aura pour thème: « Le modèle économique et social français : 200 ans d'histoire ».

Inédite, didactique, ludique et vivante, l'exposition du Bicentenaire du Code de Commerce sera ouverte à tout public.


Informations pratiques:
Tribunal de Commerce de Paris - 1, quai de Corse, 75004 Paris
Exposition présentée du vendredi 7 septembre au vendredi 23 novembre 2007, de 10h à 17h
(du lundi au vendredi, mais également le week-end des 8 et 9 septembre et pour les Journées Européennes du Patrimoine)
Entrée gratuite
Informations : 0 800 801 379 - www.bicentenaireducodedecommerce.org


CONTACT PRESSE:
IDEACOM / Alice Dekker – 01 47 53 82 10 – 06 16 58 21 60 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.