Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1000 livres pour un parc

Mille livres sur les bancs du Parc


L’association « Femmes qui écrivent avec les loups » propose pour la deuxième année consécutive, un essaimage de livres sur l’ensemble du territoire. Du 21 au 28 juillet, 1000 ouvrages de toutes plumes seront à récupérer au coin d’un sentier, au pied d’un arbre ou sur un lieu de repos. Ouvrez grand les yeux !!

L’écriture est leur univers, le parc du Vercors leur lieu de vie et d’inspiration. Partager ces passions avec les habitants du territoire et les visiteurs est leur volonté. Ainsi les femmes qui écrivent avec les loups lancent durant l’été 2006 la première opération « Bancs du parc ». En une semaine, 250 ouvrages sont abandonnés à seule fin d’être pris par des lecteurs potentiels, qui les garderont ou déposeront leur trouvaille ailleurs, créant ainsi une longue chaîne de lecteurs.
« C’est du jamais vu à si grande échelle. On sait, pour avoir vérifié sur place qu’aucun livre posé n’est resté. Pour 2007, l’objectif est de 1000 livres. Nous faisons appel à des « partenaires » pour délivrer au mieux les ouvrages depuis les Quatre- Montagnes jusqu’au Diois et du Trièves au Royans » avance Odile Goujon vice présidente .« Une dynamique est en route, nous désirons la pérenniser. Cette année, les choses se préparent plus sereinement, mais avec autant de passion. Créer une solidarité à travers le livre sur l’ensemble du territoire nous procure beaucoup de joie. »
Ainsi,après les offices de tourisme, les réseaux Ambassadeurs et hébergeurs du Parc sont sollicités. « En tant qu’ambassadrices, Lydia Chabert-Dalix (présidente de l’association) et moi-même voulions inclure les acteurs touristiques. Les visiteurs sont plus rapidement informés, et chacun s’approprie cette action d’envergure. L’objectif secondaire : faire connaître (modestement) les éditions du Parc. Chaque ambassadeur ou hébergeur s’engage à acheter un ouvrage au Parc et l’inclure dans la distribution. Nous fournissons les autres livres. Dans chaque ouvrage, un marque-page explique la démarche et incite le « cueilleur » de livre à donner ses impressions via notre site internet (www.femmesavecloups.com).De même que les offices de tourisme ont bien joué le jeu en 2006, et seront une fois encore informés Grâce à Pierre-Eymard Byron,conservateur de la Réseve, la distribution se propage sur la réserve des Hauts Plateaux, dans les refuges afin de respecter le lieu préservé.
Autre aspect inédit de cette opération.
« Tout le monde peut participer soit en distribuant, soit en offrant des livres ou simplement en récoltant lui même ». Renseignements au 04 75 47 53 39 ou site internet