Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition « Congo sur scène »: Recherche de partenaires pour la toute première exposition d'art con

« Congo sur scène » c'est le projet d'une exposition d'art contemporain africain du 21ème siècle qui présentera des artistes congolais réputés, de jeunes talents prometteurs de l'art populaire ainsi que d'autres plasticiens issus du continent.
L'enjeu ? Faire redécouvrir les richesses d'un art contemporain congolais et plus généralement africain qui a séduit les critiques d'art des années 1930 à 1980 et en montrer les profondes mutations et les évolutions.
Pour ce faire, L'exposition « Congo sur scène » s'est donnée l'ambition de présenter une cinquantaine de toiles.
L'exposition se déroulera du 4 juin au 9 juillet dans le Salon des Tapisseries de la Mairie de Paris. Elle a déjà reçu le soutien de l'Ambassade de la République Démocratique du Congo et bien évidemment celui de la Mairie de Paris qui propose un écrin prestigieux et toute sa logistique.

Un projet ambitieux pour valoriser ce que l'Afrique a de meilleur.
« Nous souhaiterions que les entrepreneurs, les industriels, les intellectuels, tous ceux qui croient en l'Afrique soutiennent ce projet qui présente une Afrique flamboyante, ambitieuse, positive, en un mot : Vivante !» Explique Yvette Taï, directrice de l'Agence AFRIKEVENTS qui sera d'ailleurs la commissaire d'exposition.
L'agence qu'elle dirige s'est en effet fixée l'objectif de valoriser ce que l'Afrique a de meilleur. Et en particulier de donner la parole aux artistes et aux médiateurs africains, qui luttent pour faire exister leur art, leur culture, leur travail.
AFRIKEVENT travaille en partenariat avec la fondation Clip Art & Déco qui veut développer la promotion de l'art congolais à travers diverses manifestations culturelles ou artistiques

Un programme plébiscité par la Mairie de Paris et l'Ambassade de la République Démocratique du Congo.
Le partenariat avéré de la Mairie de Paris offre à l'exposition « Congo sur scène » un écrin prestigieux : le Salons des Tapisseries de l'Hôtel de ville. Le soutien de poids de L'Hôtel de Ville et de l'Ambassade de la République Démocratique du Congo démontre, s'il le fallait encore, que l'exposition « Congo sur scène » suscite l'intérêt des plus grands partenaires.
C'est donc une excellente opportunité de communication et de promotion d'image pour toutes les entreprises privées ou publiques, les leaders d'opinion et les personnalités qui voudront bien s'y associer.

L'art contemporain africain : une richesse artistique à redécouvrir.
L'art congolais est vivace, généreux, précurseur, inventif,...et « Congo sur scène » est un ardent hommage à ce talent et cette imagination créatrice.
Yvette Taï n'en est pas à son premier coup d'essai, elle qui est issue de l'IESA, une grande école d'Art parisienne, mais ce projet-ci lui tient particulièrement à coeur.
« Aujourd'hui pour demain, c'est la culture et l'éducation qui aideront le continent africain et, nous ne devons absolument pas continuer à négliger cet aspect car, le temps passe et l'Afrique ne peut plus passer inaperçue. » déclare t-elle volontiers.
Voilà donc le challenge que l'Agence AFRIKEVENT propose aux futurs partenaires de ce projet innovateur.
L'exposition « Congo sur scène » est prévue du 4 juin au 9 juillet 2005. Une conférence de presse se déroulera environ deux! semaine avant.

Pour en savoir plus :

Afrikevents : Yvette Tai- (Directrice d'agence et commissaire de l'exposition)
34 rue carnot - 93100 Montreuil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 01 48 57 62 18
Fax : 01 49 88 04 16
Mobile : 06 61 85 58 61

Relations presse :
MP & C
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
Membre du Press Club de France
Secrétaire Générale du SYNAP
(Syndicat National des Attachés de presse Professionnels et des Conseils en Relations Publiques)
01 69 44 82 01 - 06 22 78 71 38 -