Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UNE BEAUTE VIOLENTE A EN PERDRE LA RAISON

Pour sa septième édition, la Biennale d’Issy s’installera dans l’étonnant Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux du vendredi 14 septembre au dimanche 21 octobre 2007. Quarante et un artistes internationaux dialogueront dans des langages très contrastés. Peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes interpréteront leur propre hymne à « une beauté violente à en perdre la raison », dernière phrase du roman « N.P. » de la romancière japonaise Banana YOSHIMOTO (édité chez Payot & Rivages en 1997).

La beauté est dotée d’une aptitude à transcender toutes les émotions.

Violent par ses représentations, capteur de tous les désordres, déchirement pur ou jouissance intense, le monde actuel mime la beauté violente et nous ramène brutalement, en quelques œuvres rassemblées, dans le champ des réels et/ou des virtualités.
La beauté pure se fait tour à tour respiration, présence lumineuse, équilibre radieux et point fusionnel. La beauté violente nous plonge quant à elle, dans l’enclos intime de nos enfances et nous projette tout à la fois d’un revers de main dans l’amour féroce, le désordre de nos impressions d’adulte, le chaos de nos espérances, l’aveuglement de notre impuissance et l’illusion de notre propre « immensitude ». La beauté se conjugue également avec l’art d’aimer. Car « aimer à perdre la raison » n’est-ce pas la meilleure raison de vivre plutôt que d’en perdre la raison ?
Vertige de l’âme, perte de repères, émotions violentes, étrangeté des sensations, inconfort des situations, la beauté comme le rêve ont cette capacité de se métamorphoser en cauchemar traumatisant ou en réalité sublimée.

Extravagance de l’imaginaire, liberté du souffle inspirateur, source d’une créativité débridée, la 7ème Biennale d’Issy provoque cette année un choc artistique et mystique jouant aux confins de l’intime. Du Japon à la France, de la Pologne à la Grèce, d’Israël à l’Algérie, de la Chine au Liban, les artistes sélectionnés témoignent avec acuité d’une réalité cruelle.

BIENNALE D’ISSY 2007
Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
du vendredi 14 septembre au dimanche 21 octobre 2007

Renseignements presse
BETTINGER CONSEIL – Sylvie BETTINGER Tél. : 06 30 45 05 94
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos « haute définition » disponibles auprès d’Axelle MENONI
ISSY MEDIA Tel.: 01 41 23 82 67
E-mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : http://www.issy.com