Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Decadrage 07, l'art contemporain soutenu par la Toison d'Or à Dijon

Pour sa 8ème édition, le "Passeport Toison d'Or" fait peau neuve et se transforme en "Décadrage". Il offre cette année la possibilité à Clémence Hourcade-Candelé, jeune artiste issue de l'Ecole Supérieure d'Art de Dijon, de réaliser une œuvre éphémère dans le Centre Commercial.
A découvrir du 5 au 28 juin place de la Fontaine au Centre Commercial de la Toison d’Or à Dijon.

Décadrage
En 1999, le Centre Commercial de la Toison d'Or a initié un partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon qui offre à de jeunes artistes la possibilité de présenter une réalisation "hors les murs" au grand public.
Sélectionnés sur dossier et lettre de motivation par un jury composé de représentants de la Toison d'Or et de l'équipe pédagogique de Jean-Philippe Vienne, Directeur de l'Ensa, "Décadrage" les aide à créer une œuvre in situ, organiser le montage et éditer un catalogue personnel, outil essentiel de leur intégration dans le milieu de l'art.
Avec "Décadrage", le Centre Commercial de la Toison d'Or confirme sa volonté de soutenir et encourager le dynamisme régional et favoriser les rencontres. L'art contemporain est depuis longtemps un axe privilégié par le Centre Commercial.

Une fontaine de couleurs
Clémence Hourcade-Candelé, lauréate de l'édition 2007, propose un rhabillage en couleur de l'espace de la fontaine.
A partir de 16 couleurs originales, cette jeune artiste, diplômée en 2006 avec mention du jury, a réalisé un nuancier de 216 carreaux de bois peint qui iront habiller, tout en le révélant, le pavage autour de la fontaine. Ils révèlent ainsi l'architecture concentrique du lieu tout en créant une effervescence de couleurs.
Cette installation offre aux visiteurs une expérience visuelle et magnifie l'espace grâce à l'interprétation et au rythme de la couleur.

Le Centre Commercial de la Toison d'Or
Créé en 1990, le Centre Commercial de la Toison d'Or se veut avant tout un espace de vie. Fidèle à cette philosophie, la Toison d'Or a toujours su conjuguer valeurs humaines et expansion régionale. Implanté à 4 km du Centre ville de Dijon, le Centre Commercial emploie plus de 1.200 personnes.
Le Centre Commercial est régulièrement le théâtre de rencontres artistiques inattendues : Décadrage, œuvres in situ de Felice Varini et Christian Robert-Tissot, expositions sur "Le Mur" qui permet d'exposer des artistes de la région.
Depuis de nombreuses années, le Centre Commercial accueille également les enfants dans les Ateliers Découverte en arts plastique, destinés à éveiller le sens de l'observation et les initier à différentes formes d'expression artistique. Plusieurs expositions ont été réalisées par les Ateliers. La prochaine aura lieu au mois de septembre 2007.


Contacts :
Centre Commercial de la Toison d'Or :
Frédérique Bozec – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél : 03 80 74 18 88

attachée de presse :
Isabelle Boucher-Doigneau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 06.17.44.25.11