Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DANS LE JARDIN - Å’UVRES DE JEUNES CREATEURS HONGROIS

Communiqué de presse

DANS LE JARDIN - Å’UVRES DE JEUNES CREATEURS HONGROIS


Du 5 avril au 2 mai, le Jardin sera à l'honneur dans les oeuvres des jeunes créateurs hongrois. Une artiste de textile et deux maîtres-verriers apporteront une touche de printemps hongrois à travers leurs objets modernes.

Il y a autant de liens dans la conception artistique de Hedvig Sápi (textile), de Barbara Szőke (verre) et János Polyák (céramique) qu'ils ont trouvé tout à fait naturel d'exposer ensemble depuis plusieurs années. La belle complémentarité des matières et oeuvres inspire l'harmonie et l'accomplissement.
Depuis qu'elle a terminé ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles Hedvig Sápi expose régulièrement entre autres en Belgique et en Hongrie. Les artistes de verre et de céramique ont déjà exposé dans de nombreux pays européens, leurs créations contemporaines décorent des immeubles en Hongrie et à l'étranger, leurs travaux de restauration la Basilique St-Etienne de Budapest ou le Château de Fehárvércsurgó. Depuis 2001 et en 2005 aussi, ils sont chaque année invités au Marché Foire de l'Odéon à Paris, au grand rassemblement des jeunes designers avec les jeunes artistes de FISE (Studio des jeunes créateurs hongrois) présidé par János Polyák.



INFORMATIONS PRATIQUES :
VERNISSAGE :
DANS LE JARDIN- Å’UVRES DE JEUNES CREATEURS HONGROIS
DATE : LE MARDI 5 AVRIL 2005, DE 19 HEURES A 21 HEURES. EXPOSITION OUVERTE JUSQU'AU 2 MAI 2005.LIEU : INSTITUT HONGROIS DE PARIS, 92, RUE BONAPARTE, 75006 PARIS
CONTACT PRESSE : ZSUZSA KIS, ATTACHEE DE PRESSE
TEL : 01 43 26 12 06, FAX : 01 43 26 89 92, E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Paris, le 3 mars 2005 Zsuzsa Kis
Institut Hongrois de Paris




János Polyák (né en 1967 à Budapest)
Commençant ses études en verrerie dès 1981, il est diplômé de l'Ecole des Arts Plastiques de Budapest en verrerie. Il organise des symposion en verrerie, il ensegne à l'Ecole des Arts Plastiques. Il est le président de FISE depuis 2001. Polyák est fasciné par le verre et la céramique comme matière. Il a déjà exposé au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Italie, en Angleterre, au Japon, en Allemagne et en France. Ses oeuvres font partie des collections de musées en Hongrie et aux Etats-Unis (The Corning Museum of Glass).

Barbara Szőke (née en 1973 à Budapest)
Elle a fait ses études en verrerie à Budapest entre 1992 et 1997. Attirée par la peinture, elle combine avec talent peinture et verre. Des motifs géomètriques, évoquant des plans architecturaux, caractèrisent son style. Ses créations ont déjà été présentées dans des pays européens comme l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France.

Hedvig Sápi
Elle a terminé ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle expose régulièrement entre autres en Belgique et en Hongrie. Elle utilise la technique classique de la tapisserie, tout en essayant de nouvelles matières: fils de cuivre ou matières en plastique.