Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

le bijou

Galerie Sycomore Art
Exposition_installation de Pierre Edouard Dumora: jusqu'au 12 juin 2007

Pierre Edouard Dumora est photographe et vidéaste. Chacune de ses propositions s'interroge sur la place de l'humain dans un environnement (spatial, mental, social ou temporel) qui souvent lui échappe et sur lequel il a peu de prises.

«Cette installation occupe une place très singulière dans mon travail : pour la première fois, j'associe la photographie et la vidéo à des objets vieux pour certains de plus d'un siècle : les vêtements et effets personnels d'une femme morte il y a vingt-sept ans. Ces objets, ce sont ceux de mon arrière grand-mère. Je les ai trouvés jetés à même le sol de sa chambre, alors que je réalisais un film dans l'ancienne maison familiale. Je n'ai jamais su qui avait fait cela, et pourquoi avec une telle violence, mais ce jour-là, j'ai ressenti quelque chose de très fort pour cette femme : elle s'est mise immédiatement à prendre vie alors même que je ne l'avais jamais connue. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'installation : proposer au spectateur de s'approprier le souvenir de cette femme en redonnant forme au chaos originel, et interroger cette possibilité même de s'emparer du temps en confrontant la matérialité et l'odeur d'objets sensibles à la surface de l'image photographique et vidéo."
( Pierre Edouard Dumora)

Galerie Sycomore Art
camille de Bayser et Rose Burki
7 bis rue Geoffroy Marie
75009 Paris
T 01 47 70 25 12
Site: www.sycomoreart.com
Mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.