Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Humoriste Gustave Parking soutient la Journée Nationale de l'Hémochromatose

Le 15 mai 2007
Gustave Parking
soutient la Journée Nationale de l’Hémochromatose
Samedi 9 Juin 2007 – 60 villes de France

Gustave Parking, le trublion aux multiples visages, est l’un des humoristes français les plus populaires du moment.
La reconnaissance dont il jouit désormais, qui lui permet de se produire à l’Olympia comme au Casino de Paris, n’empêche pas l’artiste de s’investir dans de grandes causes. Depuis quatre ans maintenant il soutient activement La Journée Nationale de l’Hémochromatose qui se déroule cette année le samedi 9 juin dans toutes les régions de France et plus précisément dans soixante villes de l’hexagone.

Comme la plupart des personnes atteintes, Gustave Parking n’avait jamais entendu parler de l’hémochromatose, due à une surcharge en fer de l’organisme, avant de découvrir par une banale prise de sang qu’il était atteint de la maladie. C’est grâce à une émission télévisée pointant du doigt certains symptômes que l’humoriste va consulter un endocrinologue, qui lui diagnostique alors l’hémochromatose.
Dès lors, Gustave parking doit se rendre pendant deux ans au Centre de l’Hémothérapie, où l’on pratique sur lui des saignées une fois par semaine. Aujourd’hui, ces visites n’ont lieu que tous les quatre mois, et son importante surcharge en fer a été éliminée. Il continue sa vie effrénée de clown des temps modernes.

Gustave Parking soutient la Journée Nationale de l’Hémochromatose, car l’hémochromatose, pourtant première maladie génétique de France, est bien trop méconnue, et les malades souvent sujets à de mauvais diagnostics.
Dépisté après ses quarante-cinq ans, il souffre encore aujourd’hui, après cinq ans de traitements, de séquelles irréversibles.

Diagnostiquée après trente ans, l’hémochromatose peut engendrer diabète, cirrhose et cancers.

La Journée Nationale de l’Hémochromatose, organisée par l’Association Hémochromatose France, propose des conférences gratuites, partout en France. Animée par des médecins spécialistes, mobilisés pour l’événement, elle permet d’informer le grand public sur la maladie, sur le dépistage, mais aussi l’Exjade, qui représente peut-être le médicament du futur pour les malades. S’adressant aux personnes touchées par la maladie, une sur trois cent en France, en demande de réponses à leurs nombreuses interrogations et au grand public, qui ignore les symptômes, la Journée Nationale de l’Hemochromatose permet à chacun de faire un point sur sa situation.

Dans le cadre de la campagne de communication de la Journée Nationale de l’Hémochromatose, Gustave Parking témoigne de sa maladie dans un spot télévisé diffusé prochainement sur TF1, France 2, Canal+ et MTV, les chaînes qui soutiennent la manifestation en offrant leur espace disponible.

Faire connaître l’hémochromatose et orienter vers le test de dépistage, remboursé à 100% depuis le 1er mai dernier par l’Assurance Maladie, représente un enjeu majeur pour l’association : dépister à temps, sauver le maximum de malades qui, comme Gustave Parking, pourront grâce au traitement retrouver la santé et une vie normale.

Actualité : Gustave Parking au Théâtre Trévise Juin-Juillet 2007
« l’Habit bleu du doute » aux éditions Altal
www.gustaveparking.com


Informations : Association Hémochromatose France - www.hemochromatose.fr - Tél : 04. 66. 64. 52. 22

Alptis est Partenaire de la Journée Nationale de l’Hémochromatose - Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs Indépendants et des Salariés isolés - 33 cours Albert Thomas – 69445 LYON cedex 03 – Tél. : 04 72 36 23 58 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site internet : www.alptis.org

Contact Presse / Sophie MORDELET / Tél : 05.61.51.26.86 / Port : 06.64.65.78.88 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.