Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival International du Nu Contemporain

Corps et âme est une association récemment créée afin de promouvoir l'art contemporain. Qui dit promotion de l’art contemporain dit explication et mise en relief. La médiation est la clef de la compréhension des œuvres, donc de l’intérêt du public pour les œuvres d’art contemporian. L’association veut montrer et expliquer cette forme d’expression. Pour mener à bien son projet, elle organise le Festival International du Nu Contemporain, qui se déroulera du 5 au 8 mai 2008 au Domaine de la Pompignane de Montpellier.

Ce festival sera l'occasion de s’atteler à sa tâche première, la démocratisation de l'art contemporain. En effet, l’incompréhension du grand public face aux œuvres modernes, couplée aux tabous sociaux-culturels de la nudité, fait du nu contemporain un art négligé de la scène internationale. L'objectif du Festival est alors double : transmettre au public le savoir nécessaire à la compréhension des oeuvres et lancer des artistes encore méconnus dans le monde de l'art. Cette double quête est la preuve de l’ambition de Corps et âme, qui souhaite par le biai de ce festival créer une véritable dynamique de l'action culturelle en impliquant un fort échange entre le public et les artistes.

Cet objectif de valorisation se démarque par la diversification des disciplines artistiques (peinture, sculpture, danse, vidéo, performance) et des artistes (certains sont déjà reconnus dans le milieu de l’art d’autres seront à découvrir). Il sera possible d’encourager la création marginale par l’achat des œuvres et par la présence des artistes qui mettront eux-mêmes en valeur leur création. Cette présence permettra une confrontation avec les pratiques, les techniques, les théories, les émotions de l’artiste qui restent souvent inconnues du grand public. Les artistes découverts bénéficieront d’un tremplin pour leur carrière professionnelle et leur permettra d’exercer cette seule profession. Leur découverte pourra enrichir l’Histoire de manière générale et plus spécifiquement l’Histoire de l’art. La diversité des créations sera donc favorisée par l’aspect multidisciplinaire du festival.

A terme, Corps et âme souhaite que cet événement devienne une vitrine majeure du nu contemporain, contribuant ainsi au rayonnement culturel du Languedoc-Roussillon. Pour mener à bien ce projet, l’association nécessite la recherche de fonds ainsi que d'aide matérielle.

Site : http://www.corpsetame.net