Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« IL ETAIT UNE FOIS L’ILE DE CAMARGUE »

En librairie : « Il était une fois…l’île de Camargue»
DE DOMINIQUE BALAŸ ET FRANCIS BALAŸ
AVEC DES ILLUSTRATIONS DE JEAN CUBAUD

Editions des Falaises
116 pages reliées à l’italienne | 160 photos et documents et 15 planches originales| format : 24 x 21 cm | ISBN 9782-84811-059-2 | 22 € | Parution mai 2007 | Diffuseur Mariani Pinelli
blog : http://iledecamargue.blogspot.com/

« Il était une fois…l’île de Camargue » brosse un portrait de la Camargue dans toute sa diversité : l’histoire, l’habitat, les ressources, les traditions, le patrimoine, les personnalités. Sans oublier la nature et son exceptionnelle richesse !

Au fil des pages, le lecteur pourra, selon ses envies et ses centres d’intérêts, se familiariser avec la figure mythique du Marquis de Baroncelli, dit « lou Marques », avoir un aperçu complet des oiseaux qui ont fait de la Camargue leur terre de prédilection, vibrer avec le public des jeux taurins et des fêtes votives, découvrir le rôle et la puissance des « abbayes du sel », visiter une cabane de gardian, ou encore goûter le parfum des riz cuisinés…

Libre à chacun de pousser plus loin, et de partir sur les chemins, livre en main, à la découverte des trésors dont l’abondante documentation et iconographie livre de précieux indices.

« Il était une fois l’île de Camargue » :
un hommage à une terre vivante, entre ciel et eau.


LES AUTEURS

Dominique BALAŸ est auteur d’Il était une fois…Nîmes et Il était une fois… Montpellier publiés dans la même collection. Il a publié des textes littéraires dans une vingtaine de revues et plusieurs livres (Interim, éd. JCB, 1998 ; Le mal est fait, éd. Rafaël de Surtis, 2000).

Francis BALAŸ, après une carrière à la direction de grands groupes de communication, a renoué avec sa passion pour l’histoire. Il s’intéresse en particulier à celle du Midi de la France et de la Provence en raison de ses origines familiales, marseillaise et avignonnaise.

Jean CUBAUD est d’abord dessinateur, son parcours est varié allant de l’illustration pour la publicité, la bande dessinée ou le dessin de presse (L’Express, Actuel, L’Expansion, ou Géo) à la réalisation de dessins animés (Les devinettes d’Epinal, Clémentine, Moi Renart, Barbe-Rouge, Poil de Carotte, Alix ou Les Histoires de Père Castor).

L’ÉDITEUR, LA COLLECTION

En 2007, les éditions PTC, nées à Rouen en 1980, se sont associées avec les Editions des Falaises pour offrir un catalogue encore plus développé :
Collection Petits Galets, invitation à la découverte de l’histoire et du patrimoine d’une ville de France.
Collection Mémoires de ville, une collection d’albums illustrés de photos en noir et blanc qui évoque l’histoire d’une ville, au cours du XXe siècle (Rouen, Fécamp, Le Havre, Amiens, Dieppe, Caen)
Autres Collections : Terre et Mer, Littérature, Capuccinos, Guides...

RENDEZ VOUS…

Rencontre signature avec Dominique Balaÿ.

Le samedi 26 mai 2007, de 16h00 à 19h00, à la librairie L’Eau Vive (7 r Régale 30000 Nîmes)

Le samedi 9 juin 2007, de 16h00 à 18h00, à la librairie Goyard (34 bd Victor Hugo 30000 Nîmes)


Retrouvez toute l’actualité du livre sur le blog :
http://iledecamargue.blogspot.com/


Dans la même collection, et du même auteur :
Il était une fois Montpellier
http://www.iletaitunefoismontpellier.blogspot.com/
Il était une fois Nîmes
http://nimes.over-blog.net/


Contact presse

pour toute information complémentaire
Dominique Balaÿ
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.