Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Fruit du Hasard

COMMUNIQUE DE PRESSE (merci d'avoir la gentillesse d'annoncer)

Le Fruit du Hasard

Une vingtaine de travaux de la plasticienne Laurence Tevel sont exposés aux cimaises de la salle des périodiques de la Bibliothèque centrale du Hainaut, à La Louvière, du 11 mars au 21 avril.

Gravure sur zinc, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, burin, manière noire, xylogravure, lithogravure, typographie, sérigraphie... Laurence Tevel (née à Charleroi en 1981) multiplie les compétences et exerce aussi dans le secteur de l'infographie. Licenciée en gravure et images imprimées (E.S.A.P.V. Mons), ce jeune talent en plein envol réside à Thuillies où elle est membre du comité "L'Espoir Thullisien" ainsi que du groupe "Les artistes de Thudinie". Depuis sa première exposition personnelle ("Tissus d'impression", 2000) remarquée à La Tache d'argent à Mons, Laurence Tevel a multiplié les rencontres collectives, notamment à la biennale de la gravure à Liège (2003) et au prix des Arts de la province du Brabant wallon (2004). Effectués en 2003 à la Galerie éphémère (Montigny-le-Tilleul) et au Musée de l'imprimerie et des lettres wallonnes (Thuin), ses stages ont contribué à façonner son savoir-faire et son savoir être.

A la bibliothèque
Le service des Arts plastiques de la Province de Hainaut est heureux de présenter les oeuvres mixtes d'une artiste hainuyère aux cimaises de la salle des périodiques de la Bibliothèque centrale du Hainaut. "Sous le thème Le Fruit du Hazard, Laurence Tevel exposera une vingtaine d'oeuvres : des travaux de gravure et de photographie", explique Pierre-Olivier Rollin, responsable du service des Arts plastiques de la Province de Hainaut. Comme l'explique l'artiste elle-même : "Il y a toujours une petite part de la création qui reste vouée au hasard, ce qui lui donne, à mon sens, la partie de mystère dont une oeuvre a besoin pour exister. Dans mes expériences, le hasard résulte de la rencontre d'un support, de ma personnalité, de mon inconscient et de mes ignorances. Chaque gravure est une surprise où le hasard intervient à différents degrés selon mon niveau d'implication ou de réserve".
Le vernissage se tiendra le jeudi 10 mars à 19h, en présence de l'artiste et du Député permanent Pierre Dupont, Président des Affaires culturelles du Hainaut.


En bref
Expo à savourer du 11 mars au 21 avril
(du lundi au vendredi de 10 à 18h et samedi de 9 à 16h)
Salle des périodiques de la Bibliothèque centrale du Hainaut
30 avenue Rêve d'Or à 7100 La Louvière.
Infos : 064/21.51.76.