Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

info exposition " terres de couleur" du 10 mars au 10 avril 2005 à africum vitae

INVITATION
Sculptures et peintures


Michèle LUDWICZAC
« terres de couleur »


DU 10 MARS au 10 AVRIL 2005
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (16h30 vendredi).
Vernissage le 10 Mars 2005 à partir de 18 H 30

dans la salle d’exposition de l’association
AFRICUM VITAE
au 46, rue Consolat

13001 MARSEILLE


Mes sculptures sont réalisées par modelage, en grès chamotté. La terre est totalement blanche à l’issue d’une 1ère cuisson en four électrique, à environs 900°. Puis une 2ième cuisson, avec enfumage dans la sciure, permet à la terre de capter le carbone dégagé lors de cette cuisson primitive. Au final, l’aspect mat des sculptures décline toute la gamme du blanc au noir, en jouant avec toutes les nuances de gris. J’utilise aussi des pigments sous forme d’oxyde ou d’engobe pour obtenir des parties colorées.
Pour la peinture, je mélange énormément de matières: peinture acrylique, peinture à la chaux, craies, aquarelles, fusain pigments, terres, sable…mes mélanges se font en fonction de la texture et de la couleur recherchées.

Passionnée par le travail de la terre, je me suis formée auprès de différentes personnes : tournage chez une potière dans les Alpes, émaux avec Marc Uzan, raku avec Gilles Acker, construction de fours et cuissons primitives à la maison de la céramique de Mulhouse, une formation avec Thiébaut Dietrich (fondateur de l’institut européen des arts céramiques à Guebwiller) et des cours d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg.
Et puis des émotions extraordinaires devant les sculptures de Camille Claudel, Honoré Daumier, Fanny Ferré, Ousmane Sow...

J’ai participé à quelques expositions en Alsace (prix du public au Salon des 40 en 2002) et une exposition en Allemagne (Breisach) où j’ai eu le prix de la sculpture. Depuis l’année dernière mon travail est présenté par la galerie Brûlée à Strasbourg.


« terres de couleur »



Je suis une rêveuse, une idéaliste et mon travail artistique me permet de m’envoler loin de notre monde contemporain, où la notion de temps n’a plus cours. Depuis longtemps je m’intéresse aux cultures où l’homme vit différemment sa relation avec la nature et avec le temps. Je me suis d’abord tournée vers l’Amérique et son peuple d’origine, les indiens, et puis un jour, l’Afrique…
C’est une immersion constante par les images, au travers de mes lectures : livres d’art, de voyage, d’ethnologie… Sensible à l’élégance morale des attitudes, la force qui émane des regards, la beauté du grain de peau, la couleur du sable, de la terre… c’est tout naturellement que ces sculptures africaines viennent peupler mon atelier.
Michèle LUDWICZAC








Si vous souhaitez plus d’informations ou rencontrer michel LUDWICZAC, vous pouvez nous contacter
au 04 91 50 39 69 ou nous écrire par fax au 04 91 50 63 58 et
par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En espérant que vous pourrez transmettre ces informations et vous joindre à nous lors du vernissage, je vous prie, d’agréer l’expression de mes sincères remerciements.



CONTACT : Marine BASSET, chargée de projet