Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un nouveau tableau de Léonard De Vinci

Le 18/04/2007

La Madone de Laroque est un tableau de Léonard De Vinci !

Telle est en l’occurrence l’opinion de Maike Vogt-Lüerssen après avoir examiné cette œuvre découverte il y 9 ans en France dans un petit village des Cévennes.
L’historienne spécialiste de la Renaissance et de l’héraldisme, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont des biographies sur les Visconti et les Sforza, au rang desquels s’illustra Ludovic le More, le commanditaire de la Cène du couvent de Santa Maria delle Grazie exécutée par le Vinci. Daniel Arasse, le premier, Carlo Pedretti et Alessandro Vezzosi, spécialistes du maître toscan, s’étaient penchés eux aussi sur ce panneau de peuplier, représentant une Vierge allaitant l’Enfant et Saint-Jean, en évoquant une main vincienne mais ne s’étaient pas posé la question du modèle. Pour sa part Maike Vogt-Lüerssen affirme qu’il s’agit d’Isabelle d’Aragon (1470 /1524) fille du roi de Naples Alphonse II et de deux de ses enfants. Elle nous rappelle, après Serge Bramly dans sa célèbre biographie du Vinci, que l’épouse et très vite veuve de Giangaleazzo Sforza, devint une intime du peintre de la Joconde au sein de la Corta Vecchia, l’ancien palais ducal où logeaient ces deux illustres personnages. L’historienne allemande, vivant en Australie, situe l’exécution du tableau aux alentours de 1502-1503, ce que confirment les analyses scientifiques effectuées par le docteur Dominique Fromageot sur les pigments, du CNEP/CNRS dirigé par le professeur Jacques Lemaire.
C’est la première fois, qu’un spécialiste se prononce ouvertement sur l’autographie de cette Madone au fuseau. Dans un échange de correspondance avec les inventeurs du tableau, Vogt-Lüerssen leur demande de bien vouloir le faire connaître au monde. Cette tâche est aussi dévolue à Marc-André Fournier le rédacteur des Guides MAF sur Léonard De Vinci, avec un ouvrage à paraître pour le 3ème trimestre avant une exposition du tableau à Chieti.