Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Café Conférence sur la politique extérieure indienne

L’Association Ab Absurdo organise un café conférence sur

La politique étrangère indienne face à un monde en évolution :
Du non-alignement nehruiste au hyperréalisme calculateur post-Guerre Froide ?


Avec Nicolas Blarel, chercheur, auteur du livre "Inde et Israël, le rapprochement stratégique; Pragmatisme et complémentarité" aux éditions l'Harmattan, 2006

Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier Ministre Jawaharlal Nehru en 1947 jusque dans les années 1980, l’Inde a toujours professé une stratégie de non-alignement. Nehru a ainsi toujours critiqué l’opposition des deux blocs. Il estimait que par sa taille, sa position géostratégique et l’importance de sa culture et de sa civilisation, l’Inde devait également jouer un rôle majeur et influent en refusant de se subordonner aux grandes puissances internationales. Toutefois, plusieurs événements internationaux majeurs comme la chute du traditionnel soutien diplomatique soviétique, l’émergence d’une Chine potentiellement dangereuse ou encore la montée en puissance d’un terrorisme fondamentaliste avec les événements de 2001 vont bouleverser les fondements de la politique étrangère indienne. Dès lors la communauté stratégique indienne de Delhi va connaître un débat inédit lancé par certains réformateurs partisans d’une stratégie plus pragmatique, calculatrice, d’ouverture vers de nouveaux alliés contre les défenseurs d’une politique étrangère classique teintée d’idéalisme de non-alignement. En observant des exemples de revirement diplomatique de Delhi à l’égard d’Israël et des Etats-Unis, il convient d’analyser l’étendue de la révolution stratégique qui s’est opérée en Inde depuis 15 ans.

Le café conférence aura lieu le mercredi 16 mai 2007 à 20h00, au « Café de Paris ».

Le public dispose d'une heure ou plus pour poser ses questions à Nicolas, après sa communication.

Entrée Libre.
Pot après la conférence.


Adresse : « Au Café de Paris », 158 rue d’Oberkampf, 75011, Paris. Métro Ménilmontant.

Plus d’infos : Web : http://ab.absurdo.free.fr; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.