Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Théâtre Azimut ouvre ses portes à la rentrée 2007

L’association CORVIS’ART ouvre le 14 octobre prochain sa propre salle de spectacle, le Théâtre Azimut, qui bénéficie d’un lieu unique pour son implantation : la Maison des Associations de Solidarité (MAS), inaugurée le 31 janvier 2007 par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon au 10-18 rue des Terres au Curé, dans le 13ème arrondissement de Paris.



Partant du constat que le lien social tend à se fragiliser d’année en année, qu’une part infime de la population bénéficie d’un accès facile à la culture et qu’une grande part s’en trouve exclue, que l’éducation artistique a tendance à diminuer voire à disparaître des écoles, CORVIS’ART s’engage résolument depuis dix ans dans le développement, la démocratisation et la généralisation de l’accès à la culture. L’ouverture du Théâtre Azimut s’inscrit dans cette démarche.



Un théâtre de proximité

Le Théâtre Azimut a pour ambition de devenir un théâtre populaire. Il veut à la fois rassembler autour d’une culture commune et sensibiliser à la diversité artistique. Il souhaite être un théâtre fortement ancré dans son territoire, un lieu de rencontres, d'échanges, de plaisir et de convivialité pour tous les acteurs de la vie locale mais aussi de la ville entière.



La programmation

Les mots d’ordre de la programmation sont l’éclectisme et l’exigence de qualité. Le Théâtre Azimut entend donner une priorité, non une exclusivité, à l’écriture contemporaine et aux jeunes compagnies professionnelles. Un certain nombre d’événements accompagneront la programmation :

► 6 spectacles vivants par saison

► projections audiovisuelles de courts métrages de jeunes réalisateurs ;

► « Befores », courtes manifestations associées aux spectacles, tous les mercredis une heure avant la représentation ;

► présence d’un auteur en résidence d’écriture, Laurent Contamin, qui aura un rapport privilégié avec les partenaires locaux.

► interventions artistiques dans les écoles, les clubs de quartiers, les maisons de retraite…



Le Théâtre Azimut ne veut pas se transformer en un « théâtre garage » mais souhaite avoir, au contraire, une identité forte, autour d’une programmation riche, équilibrée et engagée.



Téléchargez le dossier de presse : http://www.theatreazimut.com/dp.pdf