Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Invitation à découvrir l’archéologie du paysage

Le CRDAP - Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage (Limousin) – inaugure son nouveau site internet www.archeologie-paysage.org



Une volonté d’ouverture



Avec www.archeologie-paysage.org, le CRDAP souhaite permettre à un large public national de découvrir la lecture du paysage et développer ses relations avec les acteurs de l’enseignement, de la culture, du tourisme et des loisirs. Le site internet présente les actions éducatives et culturelles du CRDAP : formations, stages, classes du patrimoine, ateliers, sorties à thème, journées, exposition.





Lire un paysage



Apprendre à lire un paysage consiste à utiliser les éléments naturels du paysage et ceux qui se rapportent à l'occupation du sol par l'Homme. Une fleur, un espace, une matière sont autant de traces laissées par l’homme des Gaulois à nos jours. La lecture du paysage permet d’identifier un lieu de vie, de passage et de reconstituer un mode de vie.

Cette méthode pluri et interdisciplinaire fait appel à des sciences aussi diverses que la géologie, la pétrographie, la topographie, la climatologie, la botanique, la toponymie, l'ethnographie...





Le Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage



Né en 1988 d’un partenariat entre la ville d’Uzerche en Corrèze, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Education Nationale, le CRDAP est une association loi 1901 qui accueille un public régional mais aussi de la France entière. La vocation du CRDAP est double :



- Proposer une information sur la lecture du paysage en Limousin auprès des enseignants et de leurs élèves mais aussi à l'intention du grand public (associations, organismes culturels, clubs et universités du 3e âge, élus...).

- Proposer une formation, dispensée aux enseignants et à leurs élèves, aux professionnels du tourisme, aux Directions Régionales et Départementales de l'Agriculture et de l'Equipement...





Contact presse



Corinne MICHEL

05.55.73.26.07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.archeologie-paysage.org