Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CINECHANGE: Images et bande sonore

L’association Paroles d’images présente un cycle de cinq ciné-débats qui sera l’occasion de découvrir des courts métrages rares en 16mm.

Du 9 février au 6 avril 2007
Centre Saint-Charles (47 rue des Bergers Paris 15e)
Séances à 18h30

23 février : Quand la musique s’anime
9 mars : Images et propagande…
23 mars : La voix dans le cinéma d’Alain Resnais
6 avril : La musique dans le cinéma expérimental de Len Lye et Mac Laren

L’association Paroles d’images organise un cycle de ciné-débats autour d’une thématique commune : les relations entre bande-sonore et images. Tous les genres seront abordés, du documentaire à l’animation, en passant par la fiction et l’expérimental, avec des courts métrages tels que Particule in Spaces de Len Lye, Caprices en couleurs de Mac Laren, Guernica d’Alain Resnais, L’homme de la nouvelle Orléans…

Cinq étudiants issus de formations diverses présenteront les films projetés ; ces deux heures mensuelles de projection et de débat constitueront ainsi l’occasion de parler de cinéma et d’échanger, connaissances et points de vue, autour d’un format aujourd’hui peu usité, le 16 mm.

Les courts métrages programmés sont pour la plupart accessibles uniquement à la Cinémathèque de la ville de Paris Robert Lynen. Cette dernière, riche d’un fonds d’environ 3000 courts métrages, soutient ce projet en mettant à disposition de l’association son fonds cinématographique.

L’association Paroles d’images a été créée en octobre 2006, à l’initiative d’étudiants sensibles aux questions liées à la médiation, afin de mettre en œuvre des actions autour des images en mouvement : les notions de médiation de l’image et de spect-acteur sont les liants de ce projet. Le partage de connaissances, d’expériences et la problématisation du rapport aux œuvres cinématographiques et vidéo sont au centre des actions mises en place. La naissance de cette association a été impulsée par la place prépondérante que ses membres accordent à l’éducation à l’image, enjeu majeur d’aujourd’hui...

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.paroles-dimages.fr