Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cocteau au Louvre des Antiquaires





A L’occasion de la quinzaine du dessin, Le Louvre des Antiquaires présente du 23 Mars au 22 Avril 2007 une exposition de la collection

Cocteau de Dominique Bert







Le Louvre des Antiquaires présente du 23 Mars au 22 Avril 2007 une exposition de dessins de Jean Cocteau (1889-1963). Celle-ci s’organise autour de cinq thèmes :

« Enfance » rassemble des dessins inédits de Cocteau réalisés à l’adolescence et d’autres liés à ses propres souvenirs.

« Les Autoportraits » axe majeur de l’œuvre de Jean Cocteau, le représente à tous les âges de la vie et sont complétés par des portraits de Cocteau réalisés par des amis artistes.

« Portraits d’amis » : rencontre avec Raymond Radiguet, Charlie Chaplin, Colette…

«Cocteau Illustrateur » : une série d’illustrations tirées d’Imaginary letters de Mary Butts nous font apprécier le talent de Cocteau dans ce domaine Spécifique de l’édition.

« Le Sommeil, le Dormeur et l’Opium », des thèmes récurrents de l’œuvre de l’artiste sont évoqués notamment avec la série : 25 dessins d’un dormeur.

« Les Années 50 » où l’on retrouve les dessins les plus emblématiques de Jean Cocteau.



Cette exposition de dessins au Louvre des Antiquaires, fait écho à celle qui fut organisée en 1998 où l’on rappelait l’attachement de Cocteau au Palais Royal qu’il considérait comme « une ville de province au milieu de la grande ville ».



« Partageant avec Colette, son amie et sa voisine, la langue du cœur qui parle toutes les langues, Jean Cocteau nous montre, de son crayon et de sa plume, combien nous avons raison de l’aimer » Annie Guedras in « Les métamorphoses du poète ».





Un catalogue est édité pour cette exposition de 2007, présentant une soixantaine de dessins issus de la collection de Dominique Bert- 5/7 allée Jacob au Louvre des Antiquaires.



Dominique Bert, qui, depuis son adolescence aime la poésie de Cocteau et les livres qu’il a illustrés, nous confie : « Cocteau est le noyau d’une roue dont les rayons sont la poésie, le théâtre, le roman, les ballets, le cinéma, la musique…aimer Cocteau c’est bien sûr aimer le XXème siècle mais aussi l’antiquité et les grands mythes classiques… »











« Jean Cocteau (1899-1963) »

Collection privée Dominique Bert



Salle d’Exposition au 1er étage du Louvre des Antiquaires

2, place du Palais-Royal 75001 Paris



Vernissage 22 mars 2007

Exposition du 23 mars au 22 Avril 2007

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h

Entrée Libre

Métro : Palais-Royal





Contacts presse et demandes de visuels



sylvia beder-communicationculture-cindy gerard

Tél : 01 42 18 09 41- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.