Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Rencotnres "Jeunes" au Théâtre National

Le Théâtre National accueille
trois événements particulièrement destinés aux jeunes



« Scènes à deux »
Le tournoi scolaire « Sur les planches ! »
« Le Prix des lycéens »







Théâtre National
111-115 Boulevard Jacqmain
1000 Bruxelles




« Scènes à deux » : Finale le samedi 23 avril 2005
Tournoi « Sur les planches ! » : Finales les lundi 2 mai et mardi 3 mai 2005
« Le prix des lycéens » : le mercredi 11 mai 2005
















Renseignements :
Le site du Théâtre National : www.theatrenational.be
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service presse : Joëlle Rochette-0032(0)2 / 274.23.29-courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




« Scènes à deux » 2004-2005


Ce concours, organisé par Promotion-Théâtre, a lieu dans le Brabant Wallon, le Hainaut, la Province de Luxembourg, la Province de Namur et la Région Bruxelloise.

Cette saison, le Théâtre National de la Communauté française accueille l’a.s.b.l. Equinoxe qui organise l’opération à Bruxelles avec le soutien de la C.O.C.O.F.

Le concours veut permettre à des jeunes de l’enseignement secondaire de s’essayer au théâtre en investissant une scène de leur choix comprenant deux rôles équilibrés.
Dans chaque région, le jury est composé de représentants du monde la culture, de l’éducation et de l’animation socio-culturelle.

Pour la première audition, les duos présentent une scène de leur choix.
Pour la deuxième audition, les couples retenus présentent une scène imposée.
Après la deuxième audition, les duos retenus seront avertis de la scène qu’ils devront présenter (soit le texte libre, soit le texte imposé) à la finale publique.

Après la finale publique, le jury désigne les deux duos qui représenteront la région au gala de clôture le samedi 14 mai aux Arts et Métiers à La Louvière.

Cette saison, le Théâtre National de la Communauté française accueille le déroulement complet de l’opération bruxelloise, à savoir :

- Les premières auditions qui ont eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 janvier 2005 et ont réuni 90 couples.

- La deuxième audition qui aura lieu le dimanche 20 mars 2005 verra 38 couples sur scène.

- Finale : le samedi 23 avril 2005.


Organisation pour la région bruxelloise :

Equinoxe ASBL
Valérie Bacart et Emile Saussez
Avenue Josse Goffin 193/2
1082 Bruxelles
Tèl/Fax : 02/539.04.94
GSM : 0473/582.734
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tournoi de Théâtre « Sur les planches ! »3ème édition


Le tournoi de théâtre est initié par la Cellule Culture - Enseignement du Ministère de la Communauté française.

Cette saison, il aura comme point de départ Léonce et Lena de Georg Büchner, présenté par l’Atelier Jeune Théâtre du Théâtre National de la Communauté française les 22, 25 et 27 novembre 2004 ainsi que du 12 au 30 avril 2005.

Le principe du tournoi est simple :
les écoles candidates présentent une séquence d’environ 15 minutes sur le plateau du théâtre lors de deux soirées publiques les 2 et 3 mai 2005.
Un jury, composé de professionnels du spectacle, de journalistes et d’enseignants, attribuera des prix lors de la finale du 3 mai.
L’intérêt de cette formule est de permettre aux élèves de jouer dans les décors conçus pour le spectacle et de découvrir l’univers de la création professionnelle. Ils pourront aussi rencontrer le metteur en scène, les acteurs et les techniciens, voir la maquette des décors, vivre la vie des coulisses …

Cette année, l’Atelier Jeune Théâtre du Théâtre National s’associe étroitement au concours : chacun des jeunes comédiens et l’assistant du metteur en scène de la pièce animeront le travail d’un groupe inscrit au tournoi.

Pour cette raison, il n’y a que huit écoles participantes : l’Athénée Royal d’Auderghem, l’Athénée Royal Fernand Crommelynck de Woluwé-Saint-Pierre, l’Athénée Royal de Watermael-Boitsfort, l’Institut des Sœurs de Notre-Dame de Namur, le Collège Cardinal Mercier, le Lycée Dachsbeek, le Collège Saint-Michel, l’Athénée Royal de Ganshoren.

Outre les représentations en soirée, le Théâtre National propose aux participants un jour de répétition sur le plateau et dans le décor le 25 avril 2005.

Renseignements :

Michel Reszka
Place de l’Altitude Cent 20/2
1190 Bruxelles
Tèl : 02/347.20.76

Mme Anne-Marie Beckers & Mme Marie-Laurence Deprez
Ministère de la Communauté Française - Cellule Culture - Enseignement
Boulevard Léopold II , 44
1080 Bruxelles
Tél : 02/431.31.88 - Fax : 02/413.28.26
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Prix des lycéens


Le « Prix des lycéens » est organisé par la Cellule Culture - Enseignement du Ministère de la Communauté française.

Créé en 1993 et décerné tous les deux ans, ce prix littéraire offre à des élèves de 5ème et 6ème secondaires l’occasion d’élire un roman belge de langue française de parution récente.
2.300 jeunes issus de 55 écoles participent à l’édition 2005 de l’opération.

Le « Prix des lycéens » vise avant tout à faire découvrir le plaisir de lire aux élèves, tout en les invitant à mieux connaître la littérature belge contemporaine. Les six romans qui leur sont proposés sont sélectionnés par des professeurs de français, sur base de leurs qualités littéraires mais aussi en fonction de l’attrait qu’ils peuvent exercer sur un jeune public.

En pratique, les élèves disposent d’une période qui s’étend de septembre à avril pour lire les livres et leur attribuer une note qui s’appuie sur des critères de jugement établis avec l’aide de leur professeur. Le « Prix des lycéens » revient à l’auteur qui recueille le plus de points.

Le 11 mai 2005, la grande fête de remise des prix réunira écrivains, élèves et professeurs au Théâtre National pour clôturer l’activité en beauté.

Renseignements :

Mme Anne-Marie Beckers & Mme Marie-Laurence Deprez
Ministère de la Communauté Française
Cellule Culture - Enseignement
Boulevard Léopold II , 44
1080 Bruxelles

Tél : 02/431.31.88
Fax : 02/413.28.26
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.