Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La première édition de La Nuit des Arts et de la Culture: Le Festival des Arts Silencieux

Le 27 Janvier 2007 se tiendra à Dijon la première édition de La Nuit des Arts et de la Culture, organisée par le Mastère "Management des Entreprises Culturelles" de l'ESC Dijon. Cette soirée, axée autour des arts silencieux et autres variations autour du silence, inaugurera la première édition de ce nouveau concept.

À cette occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon se transformera en lieu culturel pour accueillir une programmation foisonnante mêlant de nombreuses disciplines : la photographie, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, le mime, le cirque, la danse ou encore le slam. Stefhan Hanquet né sourd donnera une conférence : "Le silence n'est pas que poésie".

Outre sa pluridisciplinarité, le Festival des Arts Silencieux proposera une réflexion sur la définition et le rôle du silence dans l’art : l’art silencieux recouvre-t-il des expressions exclusivement muettes ou aussi celles qui prennent forme dans un minimum de bruit ? Le silence est-il synonyme de contemplation, d’admiration, de magie ? Ou plutôt d’absence, de refoulement et de mort ? Que dire du courant artistique qui le perçoit comme une musique en soi ? Ou de la négation formelle de son existence par la culture scientifique ?

La finalité de la Nuit des Arts et de la Culture n’est pas de dicter, mais d’interroger et de surprendre les visiteurs sur le concept du silence et ses contradictions. De plus, en mettant en avant l’intégration des personnes sourdes et malentendantes, le festival soulèvera la problématique de l’art accessible à tous.



Programmation:

Hôtel des Hortensias, compagnie dijonnaise pour le jeune public

Yukiko Nakamura, danseuse de Butô

Compagnie A&O, spectacle de cirque

Slam productions, poésie urbaine

Théâtre des Griffonnés, compagnie lyonnaise

Conservatoire National de Région, section danse contemporaine

Association Mera, conférence "Le silence n’est pas que poésie"

Olli B., photographe

Pomm, création audiovisuelle

Pierre Ravelle-Chapuis et Fabien, plasticiens

Fred Cavayé et Mathieu Berthon, courts-métrages



Renseignements pratiques :

Chambre de Commerce et d'Industrie – le 27 janvier 2007 – de 19h30 à minuit

Internet : www.lanuitdesarts.com

Tarifs : 7€ plein tarif, 5€ tarif réduit

Préventes : Le mardi 23 janvier de 9h30 à 17h à l’ESC (29, rue Sambin)

Ou au Pôle Handicap de Dijon (61, rue des Godrans)

Contact:

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédérique au 06.60.05.16.63