Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival A pas contés - 15 février au 3 mars à Dijon

Depuis 2001, l'idée forte du Festival À PAS CONTÉS est de créer un moment privilégié centré autour de l'enfant en plein cœur de l'hiver, à Dijon. Deux semaines de spectacles et d'activités destinées aux familles, écoles, crèches, centres de loisirs… Un véritable succès, avec plus de 17.000 spectateurs chaque année.



Pour sa 7ème édition, le Festival À PAS CONTÉS accueillera ainsi plus de 40 spectacles, mêlant le théâtre, la marionnette, la danse, la musique, le théâtre d'ombres et même les arts numériques...



Un ensemble d'activités complètera le programme : pratique artistique (arts plastiques, cirque, danse, sculpture, maquillage), découverte d'un univers (parcours sensoriel autour de la forêt), d'une culture (lectures et ateliers en anglais, en allemand), espace de psychomotricité pour les plus petits…



UN FESTIVAL OUVERT SUR LE MONDE



A l'heure de la mondialisation et de l'ouverture de l'Europe, il est indispensable de permettre aux enfants de découvrir le monde qui les entoure. Proposer un autre regard, un point de vue différent, comprendre une autre culture par le biais du spectacle vivant, c'est aussi une façon d'appréhender l'autre, son voisin, son camarade d'école.

Les compagnies invitées au Festival À PAS CONTÉS viennent de plusieurs pays européens : Italie, Belgique, Suisse et Allemagne.

Une relation particulière s'est établie avec le Québec depuis quelques années, et des échanges ont lieu régulièrement entre des compagnies bourguignonnes et québécoises.

Ce 7ème Festival élargira le spectre en accueillant des compagnies originaires du Pérou et d'Argentine.



PROMOUVOIR LA CRÉATION RÉGIONALE



Depuis le début, le Festival À PAS CONTÉS porte une attention particulière au travail des compagnies de la région bourguignonne. Son rôle est d'accompagner ces artistes confirmés ou en émergence, et de leur permettre de présenter leur travail au public, mais aussi aux nombreux professionnels qui sont présents à l'occasion du Festival. Là aussi, des fidélités se créent, et les compagnies viennent régulièrement présenter leurs dernières créations.



Ce sera notamment le cas en 2007, avec la compagnie dijonnaise En attendant… qui fêtera ses cinq années d'existence. Cinq de ses spectacles seront présentés, et elle évoquera son travail, ses difficultés et ses réussites lors d'une table ronde destinée aux professionnels : "L'accompagnement des artistes ou comment favoriser l'émergence de compagnies jeune public". De nombreuses surprises sont également au programme : lectures, ateliers…



LE SPECTACLE JEUNE PUBLIC EN FRANCE



Depuis plusieurs années, le spectacle à destination du jeune public est particulièrement dynamique en France. De nombreuses compagnies se spécialisent dans ce domaine, les attentes du public sont très fortes, et la production littéraire s'intensifie. Ce dernier point sera d'ailleurs mis en question lors de la Journée des auteurs, avec une table ronde "La place de l'auteur dans le processus de production" en présence d'auteurs pour le jeune public et des lectures.

La programmation du Festival se fera l'écho de ce dynamisme en accueillant des compagnies des quatre coins de la France. L'engagement du Festival auprès des compagnies se confirme, puisque vous pourrez voir plus de 20 créations cette année !

Le Festival A PAS CONTÉS est maintenant un événement repéré, et le public est au rendez-vous.

Depuis quelques années, le Festival développe des relations avec d'autres autres festivals internationaux jeune public comme, entre autres, Momix (Kingerscheim), Coup de Théâtre (Montréal) ou encore le festival de marionnettes Babkarscka Bystrica (Slovaquie), pour créer des échanges, élargir les horizons, ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, créer la surprise, et partager la passion du spectacle vivant.



UN FESTIVAL INTERACTIF

Le blog www.apascontes.fr a été initié en 2006. Cette année, les festivaliers pourront à nouveau ajouter leurs commentaires, mais les compagnies se manifesteront également et les photos et les revues de presse seront mises en ligne quotidiennement.

Cette 7ème édition verra également la naissance du podcast du Festival : billets d'humeur, ambiance de coulisse, interview… pour un Festival toujours plus vivant et dynamique.



Pour tout renseignements : Association Bourguignonne Culturelle - 03.80.30.98.99

www.abcdijon.org - www.apascontes.fr