Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quel avenir pour Cuba : mais quel est le présent ?

L’Association Ab Absurdo organise un café conférence mercredi prochain (17 Janvier 2007) à 20h00, au café « Les trois maillets » sur Cuba et le régime de Castro.



Avec Maxime Michaut, auteur du livre « Cuba : L’encadrement idéologique et social face à la politique de déstabilisation des Etats-Unis », l’Harmattan,2006.



Indéniablement, le régime cubain a survécu à la guerre froide. Toujours en place malgré un embargo économique qui perdure depuis 1962 et la chute, en 1991, de l’Union Soviétique, ancien allié politique et premier partenaire économique, le "castrisme" a su s'adapter et résister à la pression de son puissant voisin et principal détracteur, les Etats-Unis.



Maxime nous présentera de quelle manière le pouvoir cubain, et par là même celui des frères Castro, est parvenu à se maintenir, voire à se renforcer, avec le passage au nouveau millénaire et en dépit des différentes crises qui ont secoué l’île depuis le début des années 1990.



A cet effet, il nous montrera la place prépondérante et le rôle fondamental qu’a joué l’encadrement idéologique et social dans la survie du régime et la lutte contre "l'impérialisme" nord-américain. Aujourd'hui, suite aux récents évènements qui ont rythmé la vie des Cubains, qu’en est-il de l’avenir de Cuba et du castrisme à l'heure où le monde entier s’interroge sur l’état de santé du Lider Maximo, Fidel Castro ?



* * *



Le but est d’écouter le spécialiste s’exprimer sur le sujet, et ensuite de lui poser ses questions. Le temps dévolu aux questions du public est illimité. Le lieu est un café, on peut y consommer à sa guise, tout au long de l’événement.



Lieu : Le café « les trois maillets », angle du 67 rue Saint Denis et 4 rue de la Cossonnerie, 75001; RER - Métro : Châtelet les Halles, sortie Porte Lescot ensuite rue d’en face



Date : mercredi 17 janvier 2007, 20h00



Entrée Libre.



Plus d'infos sur http://ab.absurdo.free.fr