Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

En Résonance avec ZARATUSTRA Paris 20 JANVIER Correspondances d'artistes

Le second rendez-vous public des "correspondances d'artistes", aura lieu le Samedi 20 Janvier 2007 à 15 heures, à Paris, à l'Odéon-Théâtre de L'Europe, Grande salle, à l'occasion de la création à l'Odéon-Théatre de l'Europe de "Zaratustra", mis en scène par Krystian Lupa: l'Association "Les Mots Parleurs" offre en lecture, en résonance avec "Zaratustra", des textes inédits de Maria Maïlat et Pierre Péju, lus par Carole Bergen et Valérie Delbore. Cette lecture sera suivie d'une rencontre entre le public, les deux auteurs et le metteur en scène de du spectacle Zaratustra, Krystian Lupa. La rencontre sera animée par Sylvie Gouttebaron, écrivain. Son dernier roman "Du corps" est paru chez Stock en 2005.



Paris 21 décembre 2006 -- L'Odéon-Théâtre de l'Europe, Les Mots Parleurs et la Maison des Ecrivains associent leurs forces pour organiser, tout au long de la saison 2006-2007, une confrontation créative - commentaire, contrepoint ou conversation, comme on voudra - entre quatre oeuvres théâtrales, créées dans le théâtre, et quatre fois deux auteurs contemporains. La seconde création à se prêter au jeu des "Correspondances d'artistes", le 20 Janvier 2007, est "Zaratustra", mis en scène par Krystian Lupa. Quant aux deux auteurs qui viennent cette fois répondre à l'appel de cette création et renouveler pour le public cette expérience d'écriture et d'échange, il s'agit de Maria Maïlat et Pierre Péju.



-- Après avoir laissé leur écriture répondre librement aux sollicitations de l'oeuvre qui est mise en scène, chaque écrivain a composé un texte, en correspondance avec l'oeuvre théâtrale au programme de la saison à l'Odéon-Théatre de l'Europe. Des rencontres, organisées dans des établissements scolaires et des entreprises ont jetté des passerelles entre leurs ouvrages déjà publiés et le texte nouveau issu de ces correspondances.



-- L'entrée est libre et la réservation est souhaitable. Tous les détails sur le rendez-vous du samedi 20 Janvier 2007 et la réservation sur le site de l'Association Les Mots Parleurs: http://www.motsparleurs.org/informations/lecture.20070120.html



-- Quant au spectacle "Zaratustra" et à l'auteur de la mise en scène et de la scénographie, Krystian Lupa, une présentation au format PDF est disponible sur le site de l'Odéon Théatre de l'Europe: http://www.theatre-odeon.fr/fichiers/t_downloads/file_182_lettr_62.pdf



-- Quelques mots des deux auteurs qui se prêtent au jeu de "Zaratustra":



- Maria Maïlat est née en Roumanie. Auteur de nouvelles et de romans, anthropologue et poëte, elle a choisi d'écrire en français. Son oeuvre est multiforme et métaphorique. Son dernier roman "La cuisse de Kafka" est paru chez Fayard.



- Pierre Péju est d'origine lyonnaise. Universitaire et philosophe, spécialiste du romantisme allemand, il dirige la Collection romantique (domaine allemand) aux éditions José Corti. Il est l'auteur d'essais, de romans, de contes et nouvelles. Son dernier roman "La tentation de la mappemonde" est paru en 2003 aux Editions Le Verbe et l'Empreinte.



-- Le choix des écrivains a été fait en partenariat à partir des propositions de la Maison des Ecrivains. Les critères de ce choix sont fondés sur le désir de l'écrivain d'entrer en résonance avec la pièce de théâtre ainsi que sur ses affinités avec le texte mis en scène au Théâtre de l'Odéon.



-- Votre contact pour la représentation:

Valérie Delbore

de France, au: 01-40-09-74-23

de l'étranger, au: +33 1-40-09-74-23

motsparleurs at motsparleurs.org



Association Les Mots Parleurs

12, rue Antoine Bourdelle

75015 Paris



- - Votre contact pour le site Web:

Irene Silberstein -Iskiv Ltd

Tel: +44 (0)870-385-0857

comms at motsparleurs.org