Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nuit de la Saint Etienne 2006



Saint-Etienne est le Saint Patron des potiers de Bouffioulx et ce, au moins depuis le 26 décembre 1595, date à laquelle fût signée avec le Chapitre Saint Lambert de Liège (Châtelet-Bouffioulx, faisant à l’époque partie de la Principauté de Liège), la charte de la Saint-Etienne.



Elle constitue l’acte de naissance du « Franc métier des potiers de pierre » et consacre les accords passés entre les artisans potiers qui exercent ce métier dès le 13e siècle en plein Moyen-Age.



Les potiers payaient alors une redevance au Chapitre Saint Lambert, Seigneur de la localité, en échange du droit qui leur était accordé de prendre la terre spéciale dans les bois de la seigneurie.



Dans la liste des Maîtres Potiers de 1595 apparaît le nom de Georges CRAME, ancêtre de l’actuel potier Bernard DUBOIS qui avec l’aide de sa famille, assume la 13e génération de potiers de père en fils et en fille.



Le Maître Potier, sa famille et ses compagnons de travail, vous invitent à découvrir un patrimoine artisanal unique en Belgique. Venez partager au cœur de l’atelier, du musée et de la salle des fours, l’ambiance chaleureuse et typique de la cuisson traditionnelle d’un four de potier ce 26 décembre 2006 de 4h00 du matin à l’aube.





Renseignements :

Poterie DUBOIS

20, rue Emile Hermant – 6200 Bouffioulx

Tél. : 071/38.17.61 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.poteriedubois.be