Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une association pour comprendre l’actualité de façon agréable et interactive

L’association Ab Absurdo organise des cafés conférences sur des sujets de Géopolitique, Histoire et Psychanalyse à Paris.



Les conférenciers sont des personnes qui ont étudié le sujet en question de manière scientifique : chercheurs, auteurs, journalistes.



Il est important de ne pas cantonner le savoir dans les livres ou dans les cercles intellectuels fermés. Le but de notre association est justement de permettre la rencontre entre spécialistes et non spécialistes.



Le café conférence se déroule en deux parties : la première est la conférence du spécialiste sur le sujet de la soirée, et la deuxième, de durée illimitée, est celle des commentaires, réactions, questions du public.



C’est une expérience enrichissante aussi bien pour la personne venue écouter et interroger, que pour le spécialiste confronté aux questions et commentaires du public.



Il s’agit, lors de ces cafés conférences, non pas de débattre en termes idéologiques ou de convictions personnelles , mais bien de discuter, écouter l’autre, et construire ensemble une analyse du sujet, sur des bases scientifiques et rationnelles.



Les rencontres ont lieu dans un café de Paris, « les trois maillets », à Châtelet. Le premier avantage de ce lieu est la possibilité de se détendre, déguster la boisson de son choix, tout en faisant travailler son esprit sur le sujet discuté ce soir là. Mais aussi, le café est un lieu qui, traditionnellement, est celui du rassemblement, du débat des idées, de la création, de l’innovation et de toutes ces petites révolutions aussi bien de l’art ou de la pensée.

C’est dans ce courant traditionnel du café, loin de l’académisme et des idées figées, que notre association espère ce situer.



Notre site web http://ab.absurdo.free.fr met à disposition les enregistrements audio ainsi que les papiers des conférenciers, pour le téléchargement. Ainsi, cette base de données, garantit la sauvegarde de ce qui a été échangé de manière orale lors des cafés conférences passés. Les utilisations possibles de ces données, sont, comme on peut l’imaginer, multiples.



Le programme de cette année a abordé et va aborder les sujets suivants :



• L'exode palestinien. Construction d'une représentation occidentale du conflit israélo-arabe. Entre indifférence et oubli, quel regard a été porté depuis 1948 sur les réfugiés palestiniens par l'opinion publique internationale et les gouvernements occidentaux ?



• Cuba : l'encadrement idéologique et social face à la politique de déstabilisation des Etats-Unis.



• Les Etats Unis en marge du droit international dans la guerre contre le terrorisme.





• La politique étrangère indienne face à un monde en évolution : Du non-alignement nehruiste au hyperréalisme calculateur post-guerre froide ?



Notre site web (http://ab.absurdo.free.fr) met à disposition tous les détails des sujets d’intervention cités ci-dessus. Il présente également les photos du dernier café conférence.