Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival des sciences du monde

DU 14 AU 16 DECEMBRE 2006, LA CITE UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE DE PARIS PROPOSE LE FESTIVAL DES SCIENCES DU MONDE, TROIS SOIREES POUR DECOUVRIR 3 CIVILISATIONS QUI SE SONT SUCCESSIVEMENT TRANSMIS LE FLAMBEAU DU PROGRES SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : LES CIVILISATIONS CHINOISE, INDIENNE ET ARABE.



La chine, puis l’Inde et enfin l’empire arabo-musulman ont été les berceaux de progrès majeurs pour l’humanité. Pour voyager à travers l’histoire des sciences, la Cité internationale organise trois soirées de conférences/débats ponctuées par des intermèdes artistiques. Deux scientifiques de renom se plient chaque soir à l’exercice avec pour médiateur, Mathieu VIDARD, journaliste. Les interventions sont suivies d’un échange avec le public et ponctuées par des animations artistiques contemporaines.

Le concept novateur de ce Festival trouve pleinement sa place au sein de la Cité universitaire Internationale de Paris : lieu unique par son brassage culturel (140 nationalités représentées parmi ses résidents).



Jeudi 14 décembre 2006



 La science chinoise par Jean-claude MARTZLOFF, directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherche sur la Civilisation Chinoise

 L’épopée d’un matériau capital : le papier par Nathalie Monnet, Conservateur en chef, spécialiste du fonds chinois, Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France.



Petites formes chorégraphiques par LIN YUAN SHANG, franco-taiwanais

Exposition des œuvres du peintre TIAN BING LI



Vendredi 15 décembre 2006



 La science à travers l’histoire en Inde par Agathe KELLER, historienne des sciences au REHSEIS (Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques)

 De la place vide à la quantité zéro, Par Denis GUEDJ, écrivain, mathématicien, professeur d’histoire et d’épistémologie des sciences à l’unviersité Paris VIII.



Danse et projection vidéo par des artistes indiens contemporains



Samedi 16 décembre 2006



 La science arabe par Ahmed DJEBBAR, professeur de mathématiques et d'histoire des mathématiques, à l’université de Lille 1, chercheur spécialisé dans l’histoire des activités mathématiques en Andalus et au Maghreb, commissaire scientifique de l'exposition "l'Age d'or des sciences arabes" à l'Institut du Monde Arabe.



 Anatomie et médecine par Paul MAZLIAK, biologiste et historien des sciences, professeur de biologie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI)



Concert du Trio jazz de WAJDI CHERIF

Exposition d’œuvres d’artistes contemporains. Commissaire : Wissem Al Abed





• Manifestation gratuite dans la limite des places disponibles sur réservation au 01 44 16 66 64

ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Du 14 au 16 décembre 2006, avec le soutien de la Région Ile-de-France

• de 20h à 22h les 14 et 15 décembre et de 17h à 20h le samedi 16 décembre 2006

• Buffet thématique à chaque séance

• Salon Honnorat de la maison Internationale – Cite internationale universitaire de Paris



contact presse :

Charline Corbel / Tél : 01 43 13 65 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.