Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition Sol LeWitt à la galerie Pièce Unique du 24 mars au 21 mai 2005

communiqué DE PRESSE







Sol LeWitt


24 Mars 2005 – 21 Mai 2005





Né en 1928 à Hartford (USA). Vit et travaille à Chester (Connecticut).





Sol LeWitt élabore ses premières œuvres autour de 1962, des tableaux en relief où se mêlent des mots et des formes géométriques. Sa première exposition personnelle a lieu à New York en 1965, année de l’apparition de ses structures modulaires. Il expose alors avec les artistes de l’Art minimal, notamment à la célèbre exposition collective du Jewish Museum de New York, Primary Structures, en 1966. Dans ses deux grands textes Paragraphs on conceptual Art (1967) et Sentences on conceptual Art (1969), LeWitt énonce le postulat de toute la suite de son travail : l’œuvre n’est que l’illustration d’une idée, ni ses détails matériels, ni ses limites dans l’espace, n’ont d’importance. Avec ce parti pris théorique de la prédominance de l’idée ("l’idée devient la machine qui fabrique l’art") Sol LeWitt quitte l’Art minimal pour l’Art conceptuel.



Ses sculptures deviennent des structures modulaires : des constructions qui répètent et ordonnent une même unité en suivant des principes de progression géométrique. Son œuvre hérite de son expérience acquise auprès des artistes de l’Art minimal : les formes sont posées à même le sol pour remettre en cause l’usage du socle dans la sculpture classique ; elles sont peintes en blanc, afin d’éliminer toute qualité de représentation et d’expression. Bien que la réalisation matérielle des modèles théoriques de Sol LeWitt puisse apparaître facultative ou accessoire étant donné leur simplification géométrique, ils ne peuvent cependant se passer de leur traduction visuelle et de ce point de vue relèvent bien de la pratique "minimale" qui implique la confrontation à l’œuvre matérielle.



Pour la galerie Pièce Unique, Sol LeWitt a imaginé une pyramide en métal, qui repose sur le même principe que toutes ses "structures" (terme utilisé par l'artiste pour définir ses sculptures). Le cube est l’élément de base ; il le met en jeu dans toutes sortes de combinaisons des plus simples aux plus complexes : progression, permutation ou inversion lui permettant ainsi de s'approprier la notion de logique rationnelle.





Vernissage : jeudi 24 mars de 17h30 à 20h.




Galerie Piece Unique
4 Rue Jacques Callot Tel +33(0) 1 43 26 54 58
Galerie Piece Unique Variations
26 Rue Mazarine Tel +33(0) 1 43 26 85 93
75006 Paris, France
Internet http://www.galeriepieceunique.com
E-Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.