Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

G.W. Bush à Charleroi, Expo Jota Castro du 5 mars au 15 mai

VERNISSAGE le vendredi 4 mars dès 19h00

légende photo : la sculpture " Oil Shame, 2004 " de Jota Castro a fait le tour du monde.

COMMUNIQUE DE PRESSE (merci de diffuser)

"Jota Castro. Exposition universelle 2"

du 5 mars au 15 mai

B.P.S. 22

CHARLEROI



Avec "Jota Castro", du 5 mars au 15 mai, la Province de Hainaut propose un événement culturel politiquement engagé. A savourer au B.P.S. 22 à Charleroi, hors des temples de la consommation. Visites scolaires gratuites !

Avec la collaboration exceptionnelle du Palais de Tokyo à Paris, le Service provincial des Arts plastiques développe au B.P.S. 22 à Charleroi la première exposition monographique consacrée à l’artiste franco-péruvien Jota Castro (Lima, 1964).

Fort d’une connaissance profonde du monde politique, cet ancien diplomate livre dans ses œuvres des informations précises sur des sujets importants : la construction européenne, le conflit israélo-palestinien, les démêlés juridiques de Silvio Berlusconi, les mines antipersonnel. "La position de Castro ne se veut pas moraliste mais en retrait. Cette exposition n’impose donc aucun modèle. Elle permet aux visiteurs d’interroger leurs perceptions du monde et le système d’information qui les façonne, puis de se forger leur propre opinion", indique le Président des Affaires culturelles du Hainaut, Pierre Dupont.

Pour les écoles

Quand la science politique devient expression artistique, on se sent autrement concerné. A l’attention du public scolaire, Pierre-Olivier Rollin, le responsable du secteur provincial des Arts plastiques a mis sur pied un programme pédagogique spécifique. Des visites commentées gratuites adaptées à chaque tranche d’âge aborderont, en rapport avec les œuvres : le rôle et la place des médias dans la société, la suprématie des puissances occidentales, les politiques de gestion des flux migratoires, etc. Ces visites se prolongeront pour les enfants de 8 à 12 ans par un atelier créatif. Renseignements et dossier pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 064/22.51.70.


Cette exposition est coproduite par la Province de Hainaut (Secteur des Arts plastiques de la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut), La Criée (Rennes), le Théâtre National de Bretagne (Rennes), le Palais de Tokyo (Paris), la Galerie Massimo Minini (Brescia), la Galerie Kamel Mennour (Paris), avec l’aide de la Communauté Wallonie-Bruxelles.


EN BREF

Exposition : du 5 mars au 15 mai 2005, du jeudi au dimanche, de 12 à 18h.Animations scolaires gratuites : du 14 mars au 13 mai, du lundi au vendredi, de 9 à 17h

Prix : individuels : 3 euros / Groupes d’adultes et Seniors : 2 euros / Groupes scolaires : gratuit


Lieu : B.P.S. 22, espace de création contemporaine du Hainaut, 22 Boulevard Solvay.

Infos : 071/53.15.15 http://bps22.hainaut.be



--------------------------------------------------------------------------------
Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 064/22.51.70

Visite presse : le 3 mars en présence de l'artiste.
Dossier de presse : pièce jointe.

Bien à vous,

Marie-Luce Grandjean
attachée de presse
Service des Relations publiques de la Province de Hainaut