Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition Tristano di Robilant à la galerie Pièce Unique Variations du 24 mars au 21 mai 2005

communiqué DE PRESSE





Tristano di Robilant


24 Mars 2005 – 21 mai 2005





Né en 1964 à Londres, vit et travaille à Rome.





Pour l’anniversaire des cinq ans de Pièce Unique Variations, la galerie a demandé à Tristano di Robilant de réaliser une série de tableaux inédits pour sa première exposition parisienne. Cet ensemble d’œuvres graphiques revêt un caractère exceptionnel, car même en Italie, le public a plus souvent l’opportunité de voir ses sculptures en bronze ou en bois peint.



Les toiles ont en commun avec ses sculptures des formes organiques, étrangement familières. Des figures géométriques sont souvent juxtaposées à des paysages montagneux ou urbains, une façon pour Tristano di Robilant de réinventer la réalité, de nous faire découvrir son univers imaginaire. Nous ne pourrions y voir que des dessins d’enfant et c’est bien cette part simple, légère et fantasque de l’enfance conservée par Tristano di Robilant qui ressort de son œuvre.



En combinant aquarelle, acrylique et encre, ces vues sont synthétiquement décrites : de grands traits noirs sur un fond blanc cassé et des couleurs éclatantes en grands aplats. De ses nombreux voyages il ramène à chaque fois de nouveaux composants à insérer dans ses tableaux, et nous retrouvons toujours des détails architecturaux (maisons, portes, temples, fenêtres…) dont il ne reste que le sens, la ligne absolument nécessaire des éléments du paysage : c’est l’image à l’état pur. Cette opposition entre la précision du trait, son efficacité et la coloration de ces images crée la poésie de ses œuvres, ce décalage entre notre vision du réel et celle d’un créateur de fabuleux.









Vernissage en présence de l’artiste : jeudi 24 mars de 17h30 à 20h.




Galerie Piece Unique
4 Rue Jacques Callot Tel +33(0) 1 43 26 54 58
Galerie Piece Unique Variations
26 Rue Mazarine Tel +33(0) 1 43 26 85 93
75006 Paris, France
Internet http://www.galeriepieceunique.com
E-Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.