Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lecture à voix haute avec les Mots Parleurs: ateliers et stages d'initiation à Paris

En novembre et en décembre 2006, à Paris, l'Association les Mots Parleurs organisent des ateliers d'initiation à la lecture à voix haute, animés par Valérie Delbore ou Carole Bergen. Les Mots Parleurs considèrent l'apprentissage de la lecture à voix haute, devant un public constitué par les autres participants, comme le ré-apprentissage de la lecture solitaire. Apprendre à lire à haute voix c'est aiguiser un angle de vue sur un texte, exercer un sens critique et une plus grande pratique de l'imaginaire.

Paris, 16 octobre 2006: En NOVEMBRE et en DECEMBRE 2006, des Ateliers d'initiation à la Lecture à voix haute, animés par Valérie Delbore ou Carole Bergen, ont lieu dans le 9ème arrondissement de Paris, -Au Bistrot Blanc, 52 rue Blanche 75009 Paris-. D'autres ateliers, animés par Carole Bergen, ont lieu dans le 12eme arrondissement de Paris -Aux Ateliers, 84 rue de Charenton 75012 Paris-.

-- Inscriptions sur le site des Mots Parleurs http://www.motsparleurs.org/informations/atelier.2006.11-12.html ou par téléphone au: 01-40-09-74-23.

-- Les Ateliers d'initiation à la lecture à voix haute ont vocation à familiariser un public adulte, amateur de littérature, avec la découverte de l'écrit, avec la médiation de la lecture à voix haute.

-- Les groupes ne dépassent pas 6 personnes et le travail est conduit avec le texte choisi par chaque participant. Valérie Delbore et Carole Bergen font avec les participants un travail de base sur la syntaxe, la respiration, le silence. Toutes deux mettent l'accent sur la relation entre le corps et le pupitre, l'oreille et l'écrit.

-- Le 18 NOVEMBRE 2006, Valérie Delbore anime un stage de sensibilisation à la lecture à voix haute. Ce stage réunira un groupe de 10 personnes. Valérie Delbore mettra le projecteur sur les relations entre l'écrit, le lecteur et l'auditeur

-- Inscription sur le site des Mots Parleurs http://www.motsparleurs.org/informations/stage.20061118.html ou par téléphone au: 01-40-09-74-23.

-- Les Ateliers et les Stages sont un outil essentiel de médiation et de sensibilisation à la lecture, qui utilise la lecture à voix haute pour aiguiser l'oreille et la perception des sens. Depuis 2004, ont eu lieu, parallèlement, des stages d'écriture dirigés par Bruno Allain et des stages de lecture à voix haute dirigés par Valérie Delbore. Les techniques utilisées sont d'abord le travail sur la voix, la respiration, les silences, le corps, debout, avec un pupitre comme support.

-- Les différentes formations organisées par les Mots Parleurs sont destinées à des Publics amateurs mais aussi à des Publics étudiants et à des Publics professionnels.

Votre contact pour les relations presse:
-- Valérie Delbore
de France, au: 01-40-09-74-23
de l'étranger, au: +33 1-40-09-74-23

Association Les Mots Parleurs
12, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

-- Votre contact pour le site Web:
Irene Silberstein -Iskiv Ltd
Tel: +44 (0)1902-541-875