Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Manifeste de l'Art Renouveau et Collectif Monsieur A

La création de ce forum (www.forum-art-renouveau.com/forum), son concept, le collectif de Monsieur A, le manifeste de l’Art Renouveau, les AttentaRts, les textes et documents multi-média s’y rapportant sont globalement une « performance artistique » se déroulant à la fois dans la réalité virtuelle et la réalité matérielle.



Création artistique trans et pluridisciplinaire, Monsieur A mélange théâtre de rue, happening, littérature, concepts, oeuvres d'art. Au-delà de l’aspect strictement « artistique » de cette création, il faut prendre en considération le caractère « engagé » du collectif.

Engagés humainement et politiquement en défendant une cause, aspirant à un idéal, les membres de Monsieur A ont fait allégeance à trois règles fondamentales :

- Ne jamais révéler son appartenance à Monsieur A

- Ne jamais trahir l’identité d’un membre de Monsieur A

- Ne jamais croire un autre pseudo de « Monsieur A » ailleurs que sur ce forum



A la fois ludique et révolutionnaire, progressif et évolutif, Monsieur A se veut être l’impulsion d’une révolution. A vous d’en être l’énergie !





Pourquoi avoir choisi l’anonymat :

Parce que Zorro, le Concombre masqué, V pour Vendetta, Fight-Club, les Marvel’s Comics…

Parce que Monsieur A est une performance artistique et humaine, un personnage insaisissable, un concept, un happening constant se déroulant sur le web et dans la réalité matérielle. Monsieur A est polymorphe, mutant et mutable. Il peut être partout, prés à tout.

Oui, nous assumons notre démarche ! Oui, nous nous prenons pour des justiciers, pour des résistants ! Oui nous refusons d’être des pions, des collabos d’un système totalitaire et avilissant ! Oui, il y a une énergie ludique et pacifique dans notre démarche.

Nous poursuivons un idéal, nous défendons une cause.

Nous n’acceptons pas d’être esclaves d’un système. Nous désirons nous rebeller avec détermination et humour parce que nous sommes en vie et conscient de l’être ! Monsieur A emploiera tout les moyens possibles et imaginables pour arriver à ses fins, dans les limites de la loi, bien sûr.

L’anonymat de Monsieur A renforce son pouvoir. Combien de membres ? Ou résident-ils ? Qui sont-ils ? L’infiltration de certains de nos membres au sein même des institutions, de partis politiques, d’organisations diverses se fait sous diverses couvertures. Le collectif compte aussi sur l’aide de ses sympathisants, pas nécessairement artistes. Les murs ont des oreilles. Les notre sont invisibles. Donc invincibles.

Quand bien même un membre serait démasqué, notre force resterait intacte.

Nous ne désirons pas attirer l’attention sur nous, à titre individuel. Nous ne courrons pas après la gloire pour notre petite personne. Certains artistes peu talentueux en mal de reconnaissance sont prés à tout pour grappiller un peu de gloire, d’attention de la part du public. Monsieur A met en avant des idées, pas des individus. Monsieur A n’a rien à vendre ! Et si un jour le masque de l’un de nous venait à tomber, cela ne pourrait être que par un opposant à notre mouvement. Derrière nos masques il y a des êtres épanouis, heureux et, vous l’aurez deviné, réfléchis et posés. Si l’identité de l’un de nos membres était révélée publiquement, cela irait contre notre volonté clairement énoncée de refus de gloire mais servirait notre cause malgré tout ! Que les mauvais joueurs réfléchissent à deux fois avant d’agir… Un public croissant soutient notre cause.



Pourquoi faire ? :

Agir.



Comment le faire ? :

En radicalisant notre discours au travers de performances et happenings artistiques. La création du collectif, de ses supports web et multi-media et la rédaction de textes entrant dans cette dénomination.

En intervenant activement auprès des institutions et du public pour faire connaître notre cause.

En fédérant à notre cause le plus grand nombre de personnes.

En nous amusant ! Nous sommes rebelles, insolents mais sympathiques, et espérons que nous prendrez autant de plaisir à nous soutenir que nous en avons à « performer » Monsieur A dans l’espoir d’un monde meilleur.

Nous préférons mourir avec l’idée que nous aurons peut-être échoué plutôt qu’avec celle d’avoir été lâches toute notre vie et perdu ce qu’il y a de plus cher et que beaucoup semble avoir oublié : Liberté, égalité, fraternité.



Monsieur A

www.forum-art-renouveau.com/forum