Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Trésor de Thérèse

Roman primé au concours littéraire national en 1997 organisé par le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg. Une ébauche de scénario a obtenu en 2001 le 1er prix du concours Treatment organisé par le Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle.



Ce roman est l'histoire d'un petit garçon et d'une fille qui grandissent pendant la guerre au Luxembourg occupé par des soldats allemands. Lui, Nicky, est un enfant du pays. Elle, Thérèse, est une étrangère ; son père est un Belge germanophone, sa mère une Flamande. Les deux enfants sont des petits exclus. Le père de l'un est soupçonné être un communiste, la mère de l'autre est peut-être une Juive.

Vers la fin de la guerre Thérèse a quatorze ou quinze ans et travaille comme petite bonne à tout faire chez Monsieur Adolphe Wiertz, un collaborateur et riche rentier qui habite avec ses deux sœurs célibataires dans une belle gentilhommière. Nicky a dix ans. Il est troublé par cette fille qui se comporte de plus en plus d'une façon étrange avec lui. Il est torturé par la jalousie en la voyant si à l'aise avec un officier allemand qui a fui les batailles qui font rage dans la France toute proche et qui campe, ou plutôt se cache, avec sa petite troupe, dans le parc des Wiertz.

C'est tout un drame lorsque, un jour, Nicky surprend son amie en train de gémir dans le lit de cet officier. Il ameute les Wiertz qui sont scandalisés, et les soldats qui ne finissent pas de se moquer de la pauvre fille. Honteuse, elle se réfugie au fin fond du parc où le petit garçon la rejoint pour la consoler. Elle le remercie en lui montrant un trésor fabuleux que les soldats allemands ont rapporté dans leur camion. Il s'agit d'or et de bijoux volés durant leur retraite et cachés astucieusement dans de grands paniers sous des fusils de chasse réquisitionnés.

Lorsque les combats se rapprochent, les soldats cherchent refuge dans une carrière désaffectée qui sera bombardée par des avions et qui s'écroulera sur eux. Il n'y aura pas un seul survivant. Leur officier, qui les a attirés délibérément dans ce guet-apens pour s'emparer de leur butin de guerre, sera lui aussi tué en tentant de s'enfuir avec Thérèse.

Qu'est devenu Monsieur Adolphe ? Il a disparu avec ses hôtes allemands. Ou a-t-il été assassiné par le père de Nicky ?

Qu'est devenu le trésor des Allemands ? Il n'est ni dans l'étang des Wiertz comme Nicky l'a toujours cru, ni dans une chambre secrète qu’on découvre un jour dans leur maison. Il n'y a que Thérèse qui sait où il se trouve.

Mais Thérèse...