Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Marines du peintre sculpteur Claude Battarel s’exposent à la Galerie du Château de Grossœuvre !

Communiqué de presse

Septembre 2006



Les Marines du peintre sculpteur Claude Battarel s’exposent à la Galerie du Château de Grossœuvre !



L’exposition débutera par un vernissage le vendredi 06 octobre à partir de 18H00 à la Galerie du Château puis se prolongera tout le week-end.



Né en 1930, d’un père ingénieur chimiste et d’une mère ancienne élève de l’école du Louvre et aquarelliste, Claude Battarel s’est normalement tourné vers les sciences et les arts plastiques.



Vers la fin des années 50, il fréquente à Paris la Grande Chaumière et l’atelier de Conrad Kickert, il peint des paysages dans la tradition impressionniste.

Il reçoit ensuite un enseignement plus académique en peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Cleveland, USA, particulièrement avec l’aquarelliste Paul Travis dont il empruntera la technique du dessin dans des grands lavés colorés, puis dans les années 60, en anatomie artistique, dessin, sculpture et Art graphiques à l’Ecole du Musée des Beaux Arts de Boston.



Il s’en suivra un engouement pur Van Gogh, Gauguin, Marquet et Dufy et surtout pour Matisse dont il admire l’extrême simplification dynamique et colorée du réel. Pour Claude Battarel « l’art de peindre est une réorganisation de la Nature qui la rend plus proche, parfois plus belle et plus vraie que réelle ».



Une attention particulière est apportée à la couleur, les tons sont riches sans jamais être heurtés, touches larges ou fines, minces ou épaisses, emploi du pinceau ou du couteau etc. selon le mode d’expression choisi en fonction du sujet traité et des contingences du moment de la création.



Cette exposition placée sous le signe de l’air marin traduit la prédilection du peintre pour ce thème qui selon lui « révèle les couleurs par une diffusion et une brillance très particulière de la lumière, tel qu’on le trouve en Corse, dans le midi et en Bretagne »



L’exposition est ouverte le week-end de 11 h 00 à 18 h 00 (Entrée libre et gratuite)



Le restaurant gastronomique du Château de Grossœuvre propose à cette occasion un menu spécial à 25 Euros (hors boissons) pour ceux qui souhaiteraient prolonger la soirée en présence de l’artiste

Réservation au château : 02 32 31 60 76



A propos du Château de Grossœuvre (42 rue St Pierre-27220 Grossœuvre-02 32 31 60 76) Idéalement situé entre Giverny, Rouen, Paris (90km) et la Cote Normande, le Château de Grossœuvre offre les plaisir d’une table gourmande aux chandelles dans un décor d’époque raffiné. Un parc de 7,5 Hectares permet de s’y ressourcer et la piscine chauffée accueille les amateurs de bains de soleil dès les beaux jours.



Pour se rendre au Château de Grossœuvre, par l’A13, prendre la sortie n°15 « Chauffour les Bonnières » puis RN 13 sortie Evreux. Depuis Evreux, direction Prey, sortie « Grossœuvre » sur la droite ou depuis Pacy sur Eure, direction St André de l’Eure, La Forêt du Parc puis Grossœuvre sur la gauche.



Contact Presse :

Laurence Battarel

Responsable des Relations Publiques

laurencebattarel ( a ) aol.com

Tel : 06 22 35 09 62