Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

14 octobre 2006, Confrontation créative en résonance avec

Paris, 28/09/2006

-- Au programme du premier rendez-vous public des "correspondances d'artistes", qui aura lieu le SAMEDI 14 OCTOBRE 2006 A 15 HEURES, dans la GRANDE SALLE des ATELIERS BERTHIER, à l'occasion de la création à l'Odéon-Théatre de l'Europe de "Baal" de Bertolt Brecht, mis en scène par Sylvain Creuzevault: l'Association "Les Mots Parleurs" offre en lecture, en résonance avec "Baal", des textes inédits de Jeanne Benameur et Hubert Haddad, lus par Carole Bergen et Valérie Delbore, suivie d'une rencontre entre le public, les deux auteurs et le metteur en scène de Baal, Sylvain Creuzevault. La rencontre sera animée par Maria Mailat, écrivain et anthropologue. Son dernier roman "La cuisse de Kafka" est paru chez Fayard.



-- L'Odéon-Théâtre de l'Europe, Les Mots Parleurs et la Maison des Ecrivains associent leurs forces pour organiser, tout au long de la saison 2006-2007, une confrontation créative - commentaire, contrepoint ou conversation, comme on voudra - entre quatre oeuvres théâtrales, créées dans le théâtre, et quatre fois deux auteurs contemporains. Le premier spectacle à se prêter au jeu des "Correspondances d'artistes", le 14 octobre 2006, est "Baal" de Bertolt Brecht, mis en scène par Sylvain Creuzevault. Quant aux deux auteurs qui viendront répondre à l'appel de la pièce et inaugurer pour le public cette expérience d'écriture et d'échange, il s'agit de Jeanne Benameur et de Hubert Haddad.



-- Après avoir laissé leur écriture répondre librement aux sollicitations de l'oeuvre qui va être mise en scène, chaque écrivain a composé un texte, en correspondance avec l'oeuvre théâtrale au programme de la saison à l'Odéon-Théatre de l'Europe. Des rencontres, organisées dans des établissements scolaires et des entreprises ont jetté des passerelles entre leurs ouvrages déjà publiés et le texte nouveau issu de ces correspondances.



-- Tous les détails sur le rendez-vous du samedi 14 octobre, et réservations, sur le site de l'Association Les Mots Parleurs: http://www.motsparleurs.org/informations/lecture.20061014.html



-- Quelques mots des deux auteurs qui se prêtent au jeu de Baal:

---- Jeanne Benameur, née du métissage de la Tunisie et de l'Italie, a choisi d'écrire en français. Poésie, théâtre, livres pour la jeunesse, romans, elle aime toucher à tous les genres, animée par l'amour des mots et le désir que "ça sonne juste". Sa dernière publication : Présent (2006) paru chez Denoël, ainsi que deux de ses précédents romans : Les demeurées et Un jour mes princes sont venus.

---- Hubert Haddad, né en Tunisie, n'est encore qu'un enfant quand ses parents s'installent à Paris. Après des études de lettres, il fonde la revue "Le Point d'Etre", qui publie notamment des inédits d'Artaud, Rodanski, Charles Duits, Michel Fardoulis-Lagrange. Son premier roman, Un Rêve de glace, est publié chez Albin Michel en 1974. Instituteur, éducateur, journaliste, il se consacre entièrement à l'écriture depuis 1980 et publie des romans, des nouvelles, des essais sur l'art ou la littérature. Sa bibliographie est à ce jour riche d'une cinquantaine de titres, dont Perdus dans un profond sommeil, Le Chevalier Alouette, Sainte-Beuveries.



Votre contact pour la représentation

Valérie Delbore

- email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Tel: +33(0)1.40.70.89.65



Votre contact pour le site Web:

Irene Silberstein -Iskiv Ltd-

- email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Tel: +44 (0)1902-541-875



=============================

Association Les Mots Parleurs

12, rue Antoine Bourdelle

75015 Paris