Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Préserver le patrimoine culturel grâce à la coopération interrégionale

Préserver le patrimoine culturel grâce à la coopération interrégionale

 

Veszprém, 21 septembre – Lors de la session plénière de la Commission 'Culture, Education, Jeunesse & Médias' de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), les régions ont débattu de nombreux sujets. De nouveaux concepts pour les médias et l'éducation ont été élaborés, les derniers développements législatifs dans les domaines de la culture et de l'éducation, le nouveau budget 2007-2013 de l'UE ainsi que les projets des Jeunes Ambassadeurs de l'Europe ont été développés par les participants.

L'ARE a également lancé officiellement à Veszprém son réseau 'Patrimoine culturel'. “Le patrimoine culturel en soi est déjà un trésor inestimable pour chaque région, mais il crée en plus des emplois et contribue au développement économique d'une région”, a souligné la Ministre Johanna Mikl-Leitner (Niederösterreich-A), Présidente de la Commission de l'ARE.

Le Groupe de travail 'Patrimoine culturel' a également analysé les nombreuses réponses des régions membres de l'ARE au questionnaire envoyé en août dernier : toutes demandent un soutien pour développer le potentiel culturel, touristique et économique de leur patrimoine culturel. Les régions Västerbotten (S) et Zapadna Hercegovina (BIH) ont eu l'occasion de présenter leurs propres projets à l'assistance et souligné quels types d'expertise ils recherchent.

La prochaine étape de cette initiative sera la tenue à Vienne d'un congrès international intitulé “le patrimoine culturel et les nouvelles technologies”, qui se déroulera les 18 et 19 octobre 2006. En s'appuyant sur sa nouvelle 'Bourse de partenariats', le Secrétariat de l'ARE soutiendra ce réseau en identifiant les partenaires de projets.

Liens utiles :

Plénière Commission D:

http://www.a-e-r.org/en/events/culture-education-youth-committee/2006/com-d-veszprem.html

Congrès de Vienne:

http://www.a-e-r.org/events/culture-education-youth-committee/2006/cult-heritage-vienna.html

Bourse de partenariats ARE: (les projets mentionnés plus haut y seront bientôt disponibles)

http://www.a-e-r.org/home-en/direct-from-the-regions/partnership-pools/partnership-pool-browser.html?no_cache=1

L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est l'organisation politique des régions en Europe et leur porte-parole aux niveaux européen et international. Sa vocation : défendre les intérêts des régions dans le processus politique et développer la coopération interrégionale. 255  régions de 30 pays européens et 14 organisations interrégionales sont membres de l'ARE. www.a-e-r.org

Contacts ARE :

Martin Mühleck, Coordinateur politique de la Commission "Culture, Éducation et Formation, Jeunesse" - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Doris Materne, Assistante - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : +33 (0)3 88 22 74 47/43 - Fax: +33 (0)3 69 20 13 19