Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival du théâtre radiophonique LES RADIOPHONIES, 22-23-24 sept 2006 à Paris

Le festival du théâtre radiophonique "Les Radiophonies" organise, sur tout un week-end chaque année et depuis quatre ans, à Paris, des écoutes de 16 perles parmi les "fictions radio" diffusées l'année écoulée sur les antennes des radios publiques et privées de France et des autres pays francophones.



LES RADIOPHONIES - 5ÈME ÉDITION

22, 23 ET 24 SEPTEMBRE 2006

MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE

42, rue Saint-Denis

75001 Paris

M° Châtelet-Les-Halles

Renseignements: 01 42 36 33 52

ENTRÉE LIBRE



Les Radiophonies entrent dans le cadre des manifestations soutenues cette année par le Festival Francophone en France, FRANCOFFFONIES! et ont pour président d'honneur le directeur de Théâtre Ouvert et ancien producteur sur France Culture, Lucien Attoun.

Fictions en provenance de France Culture et France Inter, mais aussi de Belgique (RTBF), du Sénégal, du Burkina Faso et pour la première fois, du Bénin.



Ce week-end d'écoute est bien sûr gratuit, il se passe en plein cœur de la capitale, près de la fontaine des Innocents à côté des Halles, et il ravit aussi bien les amateurs de théâtre que les aficionados des feuilletons radiophoniques dont on peut avoir le souvenir, aussi bien les fans de scenari à suspens et à frisson que les amoureux d'humour ou de textes engagés.

Outre la preuve qu'il n'y a pas de programmes de fiction qu'en télé, non plus que de prix du scénario ou du meilleur acteur qu'au Festival de Cannes, vous pourrez entendre des pièces signées par des auteurs révélés au théâtre, comme le Béninois Euloge Beo Aguiar, Mohamed Kacimi et Fabrice Melquiot, et à la télévision, comme Laurence Jyl. Pour ne citer qu'une autre pièce sélectionnée, "Le Follet domestique" de Françoise Morvan compte l'acteur Jacques Gamblin dans sa distribution.



Un hommage spécial sera rendu, en sons, au premier président d'honneur du festival (2002), Claude Piéplu, qui nous a quitté au début de l'été.



Lancement des festivités le vendredi 22 septembre à 18h30 (sur invitation presse, cf. contact presse ci-dessous!), suivi de trois séances d'écoute de fictions.

La journée du samedi 23 commence avec six histoires courtes (œuvres de moins de 30 minutes) de 14h à 17h, puis à nouveau des fictions longues jusqu'à 22h.

Dernière journée, dimanche 24, à partir de 14h, puis une rencontre à 18h15, autour de quelques "acteurs" du théâtre radiophonique de radios africaines (sans compter Yves Nilly, administrateur SACD délégué à la radio, et Yves Gerbaulet, directeur des Radiophonies), et remise des prix à 20h.

- prix du texte

- prix de la réalisation

- prix de l'interprète masculin

- prix de l'interprète féminine

- prix spécial Histoires courtes



Programme disponible sur place et sur le site www.lesradiophonies.fr