Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ballades culturelles au château médiéval de Blain (44)- Ballade picturale à partir du 29 septembre

"Graine de talent"



Maxime Lécuyer



Du 29 septembre au 1er novembre 2006 (inclus)

Château de La Groulais- Blain



Accueil des médias de 14h à 17h le 29 septembre ou sur rendez-vous au 06-60-75-19-46

Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h30



La galerie d’art NomiNoë présente pour la première fois les portraits humoristiques de Maxime Lécuyer. A l’instar d’une véritable galerie de portraits dessinés, entre peinture et arts graphiques. D’un seul trait. Bienvenue au pays des sourires!





Non l’inspecteur Derrick ne sera pas, cette année, au Château de la Groulais à Blain pour résoudre une nouvelle enquête intitulée "De l’art ou du cochon ?". Pas plus que Mireille Mathieu n’y donnera un récital en présence d’un public, à peine éveillé, puisque âgé de quelques semaines! Pourtant, vingt-six "têtes" connues ou presque inconnues, un peu décalées, seront réunies, grâce à la peinture et au crayon de Maxime Lécuyer. Avec tendresse et humour. Trois séries de portraits quasi-iconiques- stars des années 70-80 tout droit sorties du petit écran ou idoles de la chanson française, nouveau-nés et animaux (cochons, mouches, coccinelles, tortues, lions…)- accueilleront très sérieusement chacun des spectateurs d’un sourire inoubliable.



Qui est Maxime Lécuyer? Un jeune peintre, un illustrateur ou un graphiste ? Maxime Lécuyer se dit philanthrope quelque part. Au fil des rencontres et des sourires échangés, il aime les gens intéressants. Il aime surtout les rassembler. Se nourrissant de musiques et d’images cinématographiques, Maxime Lécuyer parle un peu de ses rencontres avec les œuvres de Picasso, de J.M.Basquiat, de René Magritte ou de Paul Delvaux. Mais bien davantage de ceux et de celles qui lui sont proches depuis 28 ans. C’est-à-dire depuis son enfance à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, jusqu’à Tournai, en Belgique, où il a vécu pendant trois années. Maxime Lécuyer se montre et s’expose depuis 1998, comme on construit une maison, pierre après pierre. 1999 est une année-clé dans son parcours: le jury de la section "arts plastiques-illustration" de l’Institut Saint-Luc lui attribue la mention "hautes distinctions". Maxime Lécuyer entre alors à l’Atelier Guist’hau Rolin et s’installe à Nantes. Il y développe de nouvelles techniques en communication visuelle et concrétise simultanément de nouveaux projets en illustration. Il reçoit le 1er Prix "Initiative ville" 2001 de la Mairie de Nantes.



D’un pays à l’autre, voyageant du petit monde de la peinture au petit monde des arts graphiques, Maxime Lécuyer affirme son art, à sa manière. Il exprime son regard avant tout sur l’être humain à travers le portrait. Ici et maintenant, chacun d’entre eux est un pays à part entière ; chaque visage, une expression singulière, un état d’esprit. Identifiant une personnalité -et non pas une individualité- plus qu’un personnage, chaque visage révèle de prime abord les émotions perçues, sans les grossir ou les déformer. Les techniques se rencontrent et s’hybrident, ce qui n’est pas sans évoquer certaines toiles d’Andy Warhol ou de Bernard Rancillac. La ligne dessinée au crayon gras, souvent de couleur rouge, est portée directement sur la feuille. Chaque figure humaine est épurée, l’expression des traits est mise en présence; un fond lisse, dénué d’objets décoratifs ou de fantaisies, semble venir la découper; et la couleur dynamise l’ensemble. Un tracé tout en finesse à découvrir. Souriez, vous êtes invités par Maxime Lécuyer!





En savoir plus:



Galerie d’art NomiNoë

NomiNoë est la galerie d’art contemporain animé par l’association Château Essor Blinois. Sa salle d’exposition (XIVème siècle) se situe au Château de la Groulais à Blain sur une surface de 150 m2 . Son objectif est de permettre à des créateurs d’exposer leurs œuvres récentes dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie ou tout autre expression artistique. Mais aussi de permettre à un public de plus en plus sensible aux œuvres de notre temps, de voir, d’acquérir des créations contemporaines de qualité.



Catalogues d’exposition sur demande



Association Château Essor Blinois

Château de la Groulais à Blain (44)

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche inclus, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Tél: 02-40-79-07-81

Fax : 02-40-79-94-79

Site:www.chateau-blain.com



Contact communication: 06-62-73-19-69