Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Roche-en-Ardenne : la charte d'affranchissement revient dans la ville

La Roche-en-Ardenne

La charte d'affranchissement revient dans la ville

Le 3 avril 1331, Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte du Luxembourg confirmait les franchises octroyées à La Roche. La cité devait se munir de remparts et pouvait porter le nom de ville. Pour fêter dignement ce 675ème anniversaire, les autorités communales, en collaboration avec l'ASBL Action-Animation-Tourisme ont décidé d'organiser deux manifestations d'envergure. Ainsi, le 1 septembre, à 20 heures, au Carrefour, Place du Bronze, une conférence ayant pour titre : [Négocier et protéger : les chartes de franchises dans l'espace belge au moyen age] sera donnée par le Professeur Jean-Marie Cauchies. Ce dernier est membre de l'Académie royale de Belgique
et Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles ainsi qu'à l'Université Catholique de Louvain (PAF : 2 €, gratuit pour les étudiants).

Dans le cadre des journées du patrimoine, consacrées cette année à la citoyenneté, des visites guidées de l'hôtel de ville seront organisées le samedi 9 septembre, à 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30. Par ailleurs, tout le week-end, en collaboration avec les archives de l'Etat de Saint-Hubert, la charte d'affranchissement de la ville sera exposée dans les locaux de la maison communale. Une petite exposition recentrera le contexte de la rédaction de cet acte fondateur de la ville. La semaine suivante, il sera également possible aux groupes scolaires et aux particuliers de découvrir cette charte, moyennant un rendez-vous préalable.

Infos : 084/36.77.36 ou 084/245.064 ; info ( a ) la-roche-tourisme.com