Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition ELOGE DE LA REPETITION

Exposition

L’ELOGE DE LA REPETITION

Du 16 septembre au 15 octobre 2006. Tous les jours de 14 à 19 heures



au Musée Singer-Polignac

Centre hospitalier Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. M°: Glacière

Tel : 01 45 89 21 51 cee ( a ) ch-sainte-anne.fr



La prochaine exposition, qui sera inaugurée pour les journées du patrimoine 2006, a pour objectif de réfléchir à la question de la répétition. La répétition dans l’art, la répétition dans la peinture, et plus particulièrement la répétition dans les œuvres des artistes de la collection Sainte-Anne.

Et si la répétition, loin d’être un « éternel retour » était une forme de langage…

Elle est une des composantes fondamentales de l’existence. Elle a à la fois une fonction reproductive et une fonction représentative dont le Pop Art s’est largement nourri. Elle est aussi ce qui permet à l’artiste de se dessaisir de lui même pour investir une nouvelle relation à l’art. Elle peut être le moteur d’une quête : répéter pour approfondir, se dégager de la forme et aller ainsi vers l’essentiel.

Trop souvent les psychiatres de la première moitié du 20ème siècle ont associé certains styles développés par des « patients artistes » à des éléments pathologiques évoquant les résistances, les tentatives d’atténuation de l’angoisse et surtout les stéréotypies. Ces regards-là étaient réducteurs et s’attachaient plus à la psychopathologie qu’au langage plastique.



Le parcours que cette prochaine exposition propose, a pour but de montrer comment de la répétition peuvent naître la création, l’invention et une nouvelle liberté d’expression. Chacune des séries présentées met l’accent sur un versant différent de ce processus de répétition. Il est parfois délibéré, il est souvent un tâtonnement, une recherche, il a toujours un sens.



Seront présentées une sélection d’œuvres de la collection Sainte-Anne mais aussi les œuvres de trois artistes dont le travail de création a constitué une issue remarquable à leur maladie ou à leur malaise : Isabelle Le Gouic, Caroline Macdonald et Gabriel Watmann.





Musée Singer Polignac, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. Tel : 01 45 89 21 51

cee ( a ) ch-sainte-anne.fr