Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nuits blanches 2006, Paris inspire Riga

» 25/08/2006
Nuits blanches 2006, Paris inspire Riga



Bertrand Delanoë, maire de Paris, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie, se réjouissent de savoir que la Ville de Riga vivra sa première Nuit blanche samedi 26 août 2006.

Créée en 2002 à Paris, Nuit blanche, manifestation gratuite et ouverte au plus grand nombre invite chacun à découvrir l’art d’aujourd’hui le temps d’une nuit, au détour d’une rue, dans un bâtiment ou un lieu insolite du patrimoine.

Dès la première Nuit Blanche, la Ville de Paris a souhaité que cette idée puisse être reprise par d’autres capitales et grandes villes.

Le mouvement s’étend chaque année. Si Bruxelles, Rome, Naples et Montréal n’en sont plus à leur première Nuit blanche, des villes comme Riga, Madrid et Toronto organiseront leur première édition cette année.

Paris, Bruxelles, Rome, Madrid et Riga, désireuses de partager leurs expériences dans l’organisation de cette manifestation mais aussi de nouer des échanges artistiques, ont choisi de s’associer cette année dans le cadre du projet « Nuits Blanches Europe ». Riga accueillera ainsi le projet « la Maison d’Elvis » de l’artiste français Alexandre Perigot qui avait été présenté lors de la Nuit blanche 2005

De nouvelles villes ont manifesté leur volonté d’organiser Nuit blanche : Lisbonne, Istanbul, Rio de Janeiro, New York, Tokyo.

La 5e édition de Nuit blanche à Paris aura lieu le 7 octobre de 19 heures à 7 heures du matin sous la direction artistique de Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud et rassemblant les propositions de jeunes artistes et d’artistes de renommée internationale.

calendrier

- 26 août, Riga

- 9 septembre, Rome

- 23 septembre, Madrid

- 30 septembre, Bruxelles, Naples et Toronto

- 7 octobre, Paris