Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sylvie-déa, poèmes en mouvement : L'art français contemporain expose à Berlin

TWENTY FOUR GALLERY
Berlin - Paris - New York
SYLVIE-DEA
EXHIBITION in Berlin
16 août/ - 30 septembrer 2006
Krossener Strasse 34, 10245 Berlin-Friedrichshain GERMANY
3 poèmes en mouvement sur grand écran LCD :
BLUE TOOLS (CDrom, limited series 1/125)
UP TO DATE (CDrom, limited series 1/125)
WHAT ABOUT(CDrom, limited series 1/125)

Précurseur du Net-Art avec Fred Forest, Sylvie-déa est une représentante emblématique de l'art numérique avec ses "Symphonies Cinétiques", présentées sur grand écran à plasma qui permettent d'apprécier toute la subtilité des ses compositions en mouvement déssinées et programmées par elle.
Les « Poèmes en mouvement » de Sylvie-déa, exposés a Berlin sur grand écran à plasma ou LCD, sont issus de deux traditions, celle des calligrammes, dont le plus illustre représentant est Appolinaire, et celle de l'Art numérique, qui offre aux textes l'occasion de bouger, de se mouvoir, de croître, diminuer, disparaître et ressusciter sous nos yeux. Devant nous, les formes et les mots sont liés au rythme du souffle, d'une respiration poétique qui devient une oeuvre plastique. Leur lecture se faisant momumentale renvoie paradoxalement à la tradition de l'écriture sur les chapiteaux grecs et romains.
Dans la lignée de ses « Symphonies Cinétiques », mais en associant ici les mots d'une écriture poétique où elle excelle, les poèmes sur Cdrom en séries limitées de Sylvie-déa renouvellent et actualisent par leur propos très innovant l'ancienne tradition poétique, la positionnant comme une forme esthétique et littéraire parfaitement contemporaine et ouverte à d'immenses développements.
Soutenue dans Art Actuel par Maud de la Forterie lors du Forum des Arts numériques à Nice, en 2001, elle a exposé au Vénézuela, en Belgique, aux USA, en Inde et en Allemagne.