Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Arts numériques : La ministre Fadila Laanan lance un appel aux projets multimédias novateurs.

Arts numériques : La ministre Fadila Laanan lance un appel aux projets multimédias novateurs.



Elle offre des aides à la conception (1.000 à 5.000 euros)

et à la production (10.000 à 25.000 euros).



Date de clôture pour l'envoi des dossiers : vendredi 29 septembre 2006

 

 

 

 

Les États Généraux de la Culture, organisés en début de législature par Fadila Laanan, la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté française, avaient renforcé la conviction de la ministre que beaucoup restait à faire pour soutenir le secteur de la création culturelle digitale. La ministre Fadila Laanan avait donc annoncé la mise en place d'un nouveau système de soutien aux Arts numériques. Et, en mars dernier, elle avait indiqué que, dès cette année, 75.000 euros seront consacrés à des aides à la création et à la production.

 

Ces crédits seront répartis à l'issue d'une procédure de sélection dont l'appel à projets vient d'être lancé, avec à la clé des aides à la conception (1.000 à 5.000 euros) et à la production (10.000 à 25.000 euros). Cette procédure succède au Concours multimédias organisé par la Communauté française de 1999 à 2005, lequel avait marqué une première étape, fondamentale, dans la prise de conscience du potentiel artistique que représente la culture numérique et dans sa reconnaissance.

 

Concrètement, l'appel à projets « Création multimédia / arts numériques - 2006 » vise à « soutenir la conception et la production de plusieurs œuvres multimédias créées avec l'aide des technologies numériques, et ayant un caractère original et novateur ». Plus précisément, « œuvre multimédias » signifie ici « toute création associant des médias différents (image, son, texte, animation...) grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un « usage » reposant sur une interactivité. Cette œuvre sera destinée notamment à une édition sur support numérique (off-line) ou à une diffusion sur un réseau (on-line) ou à une présentation dans un environnement accessible au public ».

 

Comme cela se déroule déjà dans d'autres domaines culturels, c'est une commission de sélection composée de professionnels et d'artistes représentatifs du secteur multimédias qui proposera une liste de bénéficiaires de ces aides à la ministre Fadila Laanan.

 

La date de clôture pour l'envoi des dossiers, par courrier électronique exclusivement (à l'adresse multimedia ( a ) cfwb.be ) est le vendredi 29 septembre 2006.

 

La ministre Fadila Laanan se réjouit d'avance de découvrir les projets qui bénéficieront de ces aides, dont elle est d'ores et déjà convaincue qu'ils confirmeront qu'un véritable vivier de talents est en train d'éclore en Communauté française, dans un champ artistique encore trop peu connu du grand public et trop peu reconnu jusqu'ici par les pouvoirs publics. Pour la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, les projets d'art digital sont emblématiques des nouvelles possibilités qui s'offrent désormais aux contenus artistiques. Les  technologies de l'information et de la communication ont envahi notre quotidien. Dès lors, comment ne pas se réjouir, aujourd'hui, que l'art et la culture investissent et exploitent à leur tour les occasions et supports nouveaux que la technologie leur offre pour s'exprimer ? Car c'est la diversité culturelle même qui en sort renforcée.

 

 

Détails pratiques sur l'appel à  projets

 

 

Tous les détails sur la participation à cet appel à projets, ainsi que le formulaire d'inscription, sont disponibles et téléchargeables sur le site internet www.culture.be.

 

Il est aussi possible d'obtenir davantage de renseignements auprès du secrétariat de la commission de sélection:

-          Mathilde Alet (02/413.20.30 ou mathilde.alet ( a ) cfwb.be );

-          Anne Huybrechts (02/413.33.18 ou anne.huybrechts ( a ) cfwb.be).

 

 

 

 

 

 

 

Contact :

 

Pascal Sac - Porte-parole

Cabinet de la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse

15-17 place Surlet de Chokier – 1000 Bruxelles

Tél. : 02/213.17.48. – 0477/252.285 – E-Mail : pascal.sac ( a ) cfwb.be.