Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Noortman à la XXIIIème Biennale des Antiquaires

Dans le cadre de la XXIIIème Biennale des Antiquaires
Noortman Master Paintings présente
une sélection éblouissante de tableaux de maîtres et de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes

Du 15 au 24 septembre2006

Stand N°50

Dans le cadre de la XXIIIème Biennale des Antiquaires, la galerie Noortman Master Paintings présente une sélection d’œuvres magistrales, réunies par la passion et le professionnalisme d’un marchand de réputation mondiale.
Spécialisée dans les Maîtres Anciens, les Impressionnistes et les Post Impressionnistes, la galerie Noortman Master Paintings crée l’événement dans toutes les manifestations artistiques internationales à laquelle elle participe. On se souvient encore des tableaux de Rembrandt que Robert Noortman exposa ces dernières années, dans cette maison du XVIIème siècle qui abrite sa galerie à Maastricht et également à Paris, Bruxelles, Amsterdam, New-York et Palm Beach.


En septembre, Noortman Master Paintings est présent sous les voûtes du Grand Palais avec une éblouissante collection de peintures anciennes, dont cette exceptionnelle nature morte de Jan Van Huysum (1682-1749), « Fleurs dans un vase en terre cuite » qui est considérée comme un chef d’œuvre de la peinture flamande.
Réalisée lorsque l’artiste, connu comme le plus grand peintre flamand de compositions florales au XVIIIème siècle, est à son apogée, celle-ci reflète sa manière si particulière d’utiliser la lumière en arrière plan et les nouveaux pigments de couleur qui viennent d’être découverts à cette époque. Plus de trente variétés de fleurs sont réunies dans ce tableau qui offre une profusion de détails et qui montre comment Jan Van Huysum modifia profondément les règles traditionnelles de la nature morte.

Avec son goût unique pour les peintres impressionnistes, Robert Noortman a également choisi d’accrocher sur les cimaises de son stand un paysage du peintre collectionneur Gustave Caillebotte (1848-1894) « Bord de mer à Trouville ». Cette œuvre fut exposée l’année dernière à Lausanne dans le cadre de l’exposition « Caillebotte au cœur de l’Impressionnisme ».

Nul doute que les grands amateurs d’art internationaux, que l’on croise fréquemment sur les stands de la galerie Noortman Master Paintings soient également attirés par cette «Prairie martiniquaise» de Paul Gauguin (1848 - 1903), que le peintre réalisa juste avant son départ pour Tahiti.

Alors qu’il a récemment annoncé sa décision de fusionner avec la maison de vente Sotheby’s, cette XXIIIème Biennale des Antiquaires est également pour Robert Noortman l’occasion de montrer que ce nouveau développement de sa galerie ne modifie aucunement la conception de son métier, ni ses relations avec les autres acteurs du marché de l’art.

« Cette évolution s’inscrit dans la globalisation des échanges mondiaux qui caractérisent l’économie du 21ème siècle en général et celle du marché de l’art en particulier. Si ce rapprochement avec Sotheby’s va permettre d’accroître le volume d’activités de la galerie, il va également favoriser une expansion à tous les niveaux du marché de la peinture des Maîtres Anciens, des Impressionnistes et Post-Impressionnistes, qui sera également bénéfique pour les autres compétiteurs dans ce domaine. Dans le cadre de cet accord, mon indépendance est totalement préservée ; il n’y a aucune interférence avec Sotheby’s, ni dans mes relations avec mes clients, ni dans celles avec mes confrères et partenaires.



Je reste le directeur de ma galerie, avec l’équipe d’historiens d’art et d’experts que j’ai constituée. Mon fils William, qui nous rejoint l’année prochaine prendra en charge un nouveau département spécialisé dans l’art contemporain. Ma passion pour mon métier demeure intacte, depuis 40 ans, mais le contexte dans lequel je l’exerce a considérablement évolué et pour faire face à ces nouveaux défis et assurer l’avenir de cette galerie, j’ai considéré que cette alliance avec Sotheby’s était la meilleure garantie de pérennité que je pouvais offrir à mes clients, mes partenaires et mon équipe. »

Sélectionnées par la passion d’un marchand, les œuvres présentées sur le stand de Robert Noortman, dans le cadre de la XXIIIème Biennale des Antiquaires parlent d’elles-mêmes; elles proposent un voyage immobile à travers les plus belles œuvres de l’histoire de la peinture.


Noortman Master Paintings est spécialisé dans la peinture hollandaise et flamande des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que les Impressionnistes et les Post-Impressionnistes, français, hollandais et flamands. Robert Noortman a créé sa première galeri, à l’âge de 22 ans ; puis il a ouvert sa galerie de Maastricht en 1968 et a rapidement connu une carrière internationale, en présentant aux musées, aux institutions culturelles et aux collectionneurs les grands maîtres, tels que Rembrandt, Rubens, Brueghel, Van Goyen, Wouters, Cézanne, Degas, Pissarro,….
Il contribue activement à l’actualité du marché de l’art en participant aux plus grandes manifestations artistiques mondiales : TEFAF à Maastricht, la Biennale des Antiquaires à Paris, Palm Beach ! le salon d’art et d’antiquités des Etats-Unis.
Il est l’un des fondateurs de TEFAF et également de PAN AMSTERDAM. Au cours de la Biennale des Antiquaires 2002, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Noortman Master Paintings, Vrijthof 49, Maastricht
www.noortman.com
Contact : Jeanette Gerritsma- +31 43 321 67 45
Email : Jeanette.Gerritsma ( a ) noortman.com

Contacts presse
sylvia beder-communicationculture - Tél : 01 42 18 09 42
Email : sylvia ( a ) sylviabeder.com